Afrique. Rallye sécurité: parole à Sandy Solofonirina, Commissaire de courses

Dimanche, 18 Mai 2014 18:54 Redaction
Imprimer

Sandy Solofonirina

Boom et Berthin, vainqueurs du Rallye Total Fmmsam 2014

Le rideau s'est refermé sur le rallye Total Fmmsam 2014, avec la victoire de l’équipage Solofonirina Mamy Patrick alias Boom/Randriamihaingo Berthin, sur Mitsubishi Lancer Evo X. Sur les 40 équipages au départ, seuls 12 ont franchis la ligne d'arrivée, ce dimanche 18 mai 2014.

Ci-après le tableau des résultats complets :

Berthin, Laurent Stouffe, Dg de Total Madagascar, et Boom à la remise des trophées, ce 18 mai 2014

************************************

La parole à Sandy Solofonirina - Interview expresse

Peu de jours avant le départ, les membres de la Fmmsam sont allés effectuer une campagne de sensibilisation auprès des maires et de la population des villages traversés par le rallye (photos ci-dessus). Pourquoi ? Parole à Sandy Solofonirina, Présidente du collectif des officiels mais également la seule femme commissaire de courses du continent africain.

Le regretté Riaz Kurji

« Le 2 mai 2009, lors du rallye « Pearl of Africa » qui s’est déroulé en Ouganda, le champion de ce pays, Riyaz Kurji, est mort en voulant éviter un spectateur. Il a heurté de plein fouet un arbre. Depuis, sur le continent africain, en matière de rallye, la vigilance dans toute préparation est devenue stricte. Ainsi du renforcement des équipements de sécurité (roller bar, extincteurs…) et de protection (casques renforcés, combinaisons ignifugées), de l’utilisation systématique de pneus tubeless. Mais plus spécifiquement encore, il est tout aussi important de procéder à une reconnaissance du parcours et à sa sécurisation. D’où le rôle primordial des membres du collectif des officiels de rallye.

Travail de nivelage d'un tronçon assez accidenté

Par ailleurs, en matière d’épreuves, il existe deux catégories sur le continent africain : la « Special Stage » (SS) ou épreuve spéciale -ES à Madagascar- et la « Competitive Section » (CS) ou secteur compétitif. La règle de la SS veut que l’épreuve spéciale se déroule en circuit totalement fermé aux autres usagers de la route, dont les piétons. Ce qui n’est pas le cas pour la CS, appliquée surtout en Afrique de l’Est, à l’exception de Madagascar où toute ES est ouverte au public...

Mais un mouvement appuyé par la FIA (Fédération internationale du sport automobile) milite pour la sécurisation des routes en général, et pour que la règle de la SS soit aussi appliquée à la CS, plus particulièrement. En fait, nous sommes tous concernés, aussi bien les forces de l’ordre que les responsables administratifs à tous les niveaux ainsi que le public dans son ensemble. Rappelons que si toutes ces épreuves sont chronométrées, les autres parties du parcours, dénommées étapes de liaison, ne le sont pas. Seulement, la victoire revient à l’équipage qui aura parcouru toute la totalité du parcours en le moins de temps possible, sur des critères techniques qui n’est pas notre sujet du jour…

Ce qui est resté de la voiture de Riaz Kurji après son accident mortel

Pour la petite histoire, après l’accident qui a coûté la vie à Riyaz Kurji, la compétition a été définitivement arrêtée et celui-ci a été déclaré vainqueur à titre posthume. Un fait inédit dans toute l’Histoire du championnat des rallyes africains (« African Rally Championship » ou ARC). Enfin, il n’est pas inutile de rappeler, ici, que le sport automobile et moto est un sport extrême plus dangereux que toute autre discipline sportif. En fait, tout est question de discipline, et d’auto discipline, justement ».

Recueillis par Jeannot Ramambazafy – 18 mai 2014

Mis à jour ( Mardi, 20 Mai 2014 08:09 )