]
Les quotidiens du 24 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Interview Madagascar Presse. Cléa Kahn-Scriber, RSF: « une manœuvre politique d’intimidation féroce »

Madagascar Presse. Cléa Kahn-Scriber, RSF: « une manœuvre politique d’intimidation féroce »

Interviewée par « La Voix de l’Amérique » (The Voice of America), le 23 juillet 2014, Cléa Kahn-Scriber, de Reporters Sans Frontières, n’a pas mâché ses mots pour parler de l’emprisonnement des journalistes Jean Claude Rahaga et de Ramanoelina, du quotidien Madagascar Matin:


« RSF condamne absolument cette incarcération de ces deux journalistes », a déclaré Cléa Kahn-Sriber, responsable pour l’Afrique à Reporters sans Frontières. Dans une interview sur les ondes de la Voix de l’Amérique (VOA), elle a souligné « qu’en aucun cas n’est-il justifiable que des journalistes se retrouvent derrière les barreaux pour une histoire de diffamation, car c’est de cela qu’il s’agit. L’un des ministres (Ndlr: Rivo Rakotovao) qui, a été mis en cause par la lettre, a porté plainte pour diffamation. S’il ne daigne pas utiliser le droit de réponse et de passer tout de suite au judiciaire et au contentieux, bon très bien, c’est son droit et il a porté plainte ».

Cléa Kahn-Sriber

« Mais en quoi est-ce que ces deux journalistes qui ont publié une lettre sont un danger pour la société et doivent se retrouver derrière les barreaux ? Pour nous, c’est une réaction absolument disproportionnée et qui, en fin de compte, dissimule assez mal une manœuvre politique d’intimidation féroce contre ces deux journalistes ».

Question : Ils ont simplement publié une lettre ?

Cléa Kahn-Sriber : « Oui, c’est une lettre d’un lecteur qui était signé (CLIQUEZ ICI). Même un rédacteur qui republie une lettre, évidemment est responsable du contenu de ses publications. Mais pour RSF, et au vu du droit, çà ne justifie en rien d’être mis derrière les barreaux. Si le ministre souhaite exercer son droit de réponse, il peut également le faire par lettre mais c’est pas une réponse proportionnée que d’enfermer un rédacteur en chef en prison pour, comme vous l’avez dit tout à l’heure, avoir tout simplement republié un courrier des lecteurs »


Mis à jour ( Jeudi, 24 Juillet 2014 16:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety