]
Les quotidiens du 22 Jan 2018
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar : Andry Rajoelina au chevet des sinistrés du cyclone Giovanna à Brickaville et Vatomandry

Madagascar : Andry Rajoelina au chevet des sinistrés du cyclone Giovanna à Brickaville et Vatomandry

 

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES

N°036-P.T/SGP/COM.

COMMUNIQUE DE PRESSE

A Brickaville et Vatomandry : Le Président de la Transition au chevet des sinistrésde Giovanna



CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO A BRICKAVILLE

Suite au passage désastreux du cyclone «Giovanna» -qui a laissé derrière lui d’importants dégâts matériels (des bâtiments publics, maisons sans toits, etc.) et des pertes humaines dans certaines villes de l’île, surtout dans la partie orientale de Madagascar-, le Président de la Transition, Andry RAJOELINA, a effectué une journée marathon, ce Jeudi 23 Février 2012 pour visiter les milliers de personnes sinistrées de Brickaville et de Vatomandry.

Dans chacune de ces deux localités, situées dans la province de Toamasina, le Chef de l’Etat, n’est pas venu les mains vides puisqu’il a apporté des aides, entre autres, du riz, du savon, des bougies, des moustiquaires, des vêtements et une enveloppe financière servant à alléger la peine des populations de ces deux districts. Dans la série de discours prononcés, les autorités locales de ces deux districts ont remercié ce geste du Président RAJOELINA qui «n’a pas abandonné ses compatriotes dans les dures épreuves».


Le Président RAJOELINA, quant à lui, a réconforté les victimes de « Giovanna » : « De par ma présence, je tiens personnellement à exprimer ma solidarité et ma sympathie envers les familles sinistrées ».


A part les aides susmentionnées, le Président de la Transition a également expliqué que l’Etat octroie, à titre gratuit, plus de 50 genres de médicaments et des soins appropriés pour les sinistrés souffrant de maladies comme le diarrhée, la fièvre, le paludisme, etc. ainsi que des produits hygiéniques et désinfectants pour la population de ces deux Districts.

A titre d’exemple, l’on a recensé 182 cas de paludisme à Brickaville depuis le passage du cyclone Giovanna. « La réhabilitation des centres hospitaliers et des écoles figure dans notre priorité », a souligné le Chef de l’Etat tout en soutenant que la résolution des problèmes de d’eau et d’électricité devra être effectuée incessamment, aussi bien à Brickaville qu’à Vatomandry.


Pour faire face aux dégâts matériels tels que les maisons sans toit et les maisons détruites, le régime de Transition a offert gratuitement des matériaux destinés à la reconstruction, comme des  bois carrés, bois ronds, des clous, etc…).


CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO A VATOMANDRY



Lors de cette visite, le Président RAJOELINA a annoncé que l’Etat distribuera gratuitement également des semences aux agriculteurs de cette région afin de les aider pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la population locale.



Il convient de noter que lors de ce déplacement, le Président de la Transition était accompagné du Vice-Premier ministre  chargé de l’Aménagement du Territoire, du Ministre de la Sante Publique, du Ministre des Forces Armées, du Ministre de la  Communication, de la Conseillère Spéciale Chargée des Affaires Sociales à la Présidence de la Transition et de quelques membres du Parlement de la Transition issus de cette partie Est de Madagascar.

Antananarivo, le 23 Février 2012

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Vendredi, 24 Février 2012 05:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Eric Randrasana. Dans quelle galère s’est-il fourré pour oser renier ses convictions?

 

Ratsivalaka Rahantasoa Liliane. Nandao ity tany fandalovana ity ny 8 Janoary 2018

 

France Gall est décédée ce 7 janvier 2018, elle avait 70 ans

 

Madagascar ZES. Le FMI émet officiellement des doutes sur la loi votée

 

Hery Rajaonarimampianina. Fiarahabana: Inona indray no lainga holazaina amin’ny vahoaka?

 

Madagascar. Bianco/Unesco: tous contre la corruption

 

Malagasy Kidnapping. Porte ouverte aux kidnappeurs à la sauvette

 

Madagascar. Inaptocratie ou faits accomplis du régime Hvm, qu’il a vraiment accompli

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter