]
Les quotidiens du 24 Feb 2018
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Zazakely Sambatra de Véronique de Bourgies, 14 ans après

Madagascar. Zazakely Sambatra de Véronique de Bourgies, 14 ans après

Son histoire

Zazakely Sambatra est une association de loi 1901, déclarée d’utilité publique, apolitique et aconfessionnelle fondée le 16 janvier 2004 par Véronique de Bourgies. L’histoire de l’association débute il y a 15 ans, lorsque sa fondatrice se rend à Madagascar pour adopter ses deux enfants: Mélissa et Diego. Frappée par la misère et les conditions de vie des orphelins, elle décide de venir en aide aux populations malgaches en créant l'association Zazakely Sambatra, deux mots qui signifient «enfants heureux». L’association opère sur la commune de Alakamisy-Fenoarivo, à 20 km de Tananarive.


Aujourd’hui, le centre KETSA s’étend sur 3000 m² et comporte un bâtiment de soutien scolaire, trois classes, un espace informatique, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace dédié aux parents, une cantine, un dispensaire, un cabinet dentaire. Le 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies disparaissait brutalement dans les attentats de Paris. Au lendemain de ces tragiques événements, il apparaissait évident qu’une mobilisation était nécessaire et urgente afin de poursuivre l’engagement de sa fondatrice. Un groupe d’amis et proches s’est alors constitué autour de Stéphane de Bourgies, son mari, pour reprendre en main l’association, et aller encore plus loin dans son développement. Pour Véronique, pour les enfants, pour l’avenir de Madagascar.

Son objectif: accompagner le porteur de projet local à faire de cette école un modèle d'inspiration, d'expérimentation et de développement de pratiques répliquables sur le territoire.

Son objectif ultime: faire en sorte que les jeunes soient les acteurs du changement de leur propre pays.


L'équipe de Zazakely Sambatra

Sa vision

Avec 92% de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde (Source FMI). Les enfants de moins de 14 ans représentent la moitié de la population malgache. L’éducation est l’unique levier pour leur permettre de jouer un rôle dans le développement de leur pays. Si la population augmente durablement son niveau d’éducation, elle pourra prendre en main son avenir, réduire la pauvreté, développer son économie et son autonomie, faire vivre sa culture. Mais aujourd’hui à Madagascar, 1 enfant sur 4 ne va pas à l’école primaire; 1 enfant sur 3 quitte l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire; près de 2 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent pour survivre; 35% des adultes, dont 2/3 sont des femmes, ne savent ni lire ni écrire ; il manque 2000 écoles (Source UNICEF). La mobilisation pour l’éducation à Madagascar est donc une priorité. Des réponses innovantes, créatrices de valeur à grande échelle pour le pays s’imposent. Pour agir à grande échelle nous croyons en :

  • la construction de réponses adaptées aux besoins locaux en tenant compte de contextes très différents : zones urbaines, péri-urbaines, campagnes, régions côtières.
  • la modélisation de projets pilote
  • l’essaimage

L’association Zazakely sambatra croit qu’il faut stimuler les logiques d’appropriation par les acteurs locaux en co-créant avec eux. Elle sait qu’une démarche entrepreneuriale est pertinente et mobilisatrice. Elle croit en l’innovation, en la vertu de l’exemplarité, en la responsabilisation. Nous agissons de façon ouverte et en partenariat.

Son organisation

À PARIS

  • Un Conseil d’Administration présidé par Stéphane de Bourgies et composé de Bruno Chatelier (Vice-Président & Directeur Exécutif), Sylvie Baudlot (Trésorière) et Anne Laratte (Administrateur).
  • Une salariée en charge de la communication & des partenariats.

À MADAGASCAR

  • Deux salariés permanents polyvalents.
  • Une équipe opérationnelle de 20 personnes :
    • responsables administratifs et financiers
    • responsables pédagogiques
    • enseignants
    • animateurs
    • médecins
    • dentistes
    • cantinières…
  • Un Advisory Board composé d’experts locaux pour imaginer les programmes, les enrichir en permanence, modéliser et concevoir le modèle d’essaimage
  • Le Zazalab, lieu de sourcing et de développement des pratiques innovantes.

Ses actions – Ses objectifs

  • Rendre possible l’accès a l’éducation
  • Éviter le décrochage scolaire
  • Créer un environnement éducatif favorable
  • Stimuler l’insertion professionnelle
  • Responsabiliser

Le projet Ketsa

Il cible les enfants de 6 à 18 ans et plus (jusqu’à l’Universités) scolarisés dans les écoles publiques des villages environnant ainsi que leurs familles et les encadrants. Les programmes déployés répondent à quatre objectifs principaux :

  • Rendre possible l’accès à l’éducation via les parrainages, la construction de classes, la médiathèque, le jardin éducatif.
  • Éviter le décrochage scolaire via le soutien scolaire, l’accès à la cantine, l’accompagnement social des familles, la scolarisation des filles.
  • Créer un environnement éducatif favorable via un accompagnement social des familles, un accès à la dentisterie, un potager biologique et pédagogique, un programme d’éveil à la créativité, un atelier informatique, un programme d’animations ludiques et sportives, un accès aux soins de base.
  • Responsabiliser / autonomiser via un programme.

Le projet Asama Pro

Prévu pour septembre 2017 à Antananarivo, le Projet ASAMA PRO cible les enfants de 15 ans déscolarisés.

Il leur offre un parcours de formation professionnelle et accompagne leurs familles et les encadrants pour créer des conditions de réussite maximales.


Soutenir l’association Zazakely Sambatra

6 raisons principales de la soutenir

  • Donner accès à l’école à des enfants qui en sont exclus.
  • Donner aux enfants la possibilité d’obtenir un diplôme.
  • Donner aux enfants, aux éducateurs et aux parents un environnement propice au bon déroulement d’une scolarité.
  • Permettre l’insertion professionnelle, l’accès à l’emploi ou à la création d’activité économique.
  • Autonomiser les populations locales pour que les bénéficiaires de nos programmes gèrent à terme l’école, son environnement local et les programmes mis en œuvre par eux-mêmes.
  • Pérenniser notre action en finançant la modélisation et l’essaimage des projets déployés.

Dons réguliers

Avec vos dons réguliers, intégrez dès aujourd’hui la communauté ZAZ'AMIS,  pour contribuer  à la réussite des projets pour :

  • les «Kilonga» (enfants en primaire),
  • les «Tanora» (collégiens et lycéens),
  • ou   les «Zoky» (universitaires).

Votre soutien en faveur de l’un des 3 groupes sélectionné vous  permettra de suivre l’évolution des enfants de votre groupe et des différentes actions mises en place.

Vous souhaitez intégrer la communauté des Zaz'amis ?

Allez sur https://zazakelysambatra.iraiser.eu/b/mon-don et/ou contactez-les:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dons ponctuels

En 14 ans, vos dons nous ont permis de parrainer près de 400 enfants, de construire le Centre Ketsa, comprenant plusieurs classes, ainsi qu’une bibliothèque et un espace informatique. Nous avons servi plus de 400 000 repas (déjeuners et goûters) dans notre cantine et assuré plus de 11 000 actes médicaux dans notre dispensaire. Nous avons construit 15 puits et douches. Vos dons permettront de poursuivre la mission de l’association, d’aller toujours plus loin. La qualité de notre action en dépend. En tant que donateur de l’association Zazakely Sambatra, reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (report possible sur les cinq années suivant le don). Ainsi, un don de 50 euros ne vous coûtera en réalité que 17 euros après déduction fiscale.

Entreprises : devenir partenaires

Devenir partenaire, c’est s’engager aux côtés de l’association Zazakely Sambatra pour permettre un avenir aux enfants de Madagascar. Quelques exemples d’actions possibles :

  • mécénat financier, en nature ou de compétence
  • produit-partage
  • parrainage de classe
  • crowdfunding
  • arrondi solidaire…

Les possibilités sont nombreuses, contactez l’association, elle vous aidera à mettre en place ces initiatives. Tout partenariat vous donne droit à 60 % de déduction fiscale.

Devenir bénévole

Amis, parrains, donateurs, partenaires, curieux... Toutes les forces vives souhaitant apporter leur contribution à ce bel édifice humain fondé par Véronique de Bourgies sont les bienvenus!

Vous souhaitez rejoindre l’association en donnant de votre temps pour nous aider à être plus visibles, collecter des fonds, faire parler de nous, utiliser votre réseau, apporter vos compétences et vos idées ? Rejoignez le comité des parrains et donateurs et devenez, vous aussi, Ambassadeur de Zazakely Sambatra.

Contactez-nous :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.madagate.org
02.02/2018


 

Mis à jour ( Vendredi, 02 Février 2018 15:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar. Le régime Hvm crane encore mais le rapport d’Amnesty est implacable

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Toliara. Insécurité: Ankililoaka II dit «non» au «Dinabe»

 

« Pedy » Razafindratsira. Une référence de la botanique malgache s’est effacée !

 

La Réunion. Héritage du théâtre en partage avec la Cie malgache Landyvolafotsy

 

Madagascar-Chine. Actions d’un Rakotovoavy Frédéric déterminé

 

Andry Rajoelina: «Adidy ny mitondra sy manolotra vahaolana ho an’i Madagasikara»

 

Madagascar. HP informatique: Blog Nexthope certifié pour la 2è fois consécutive

 

Hery Rajaonarimampianina. 2018 à 2030 : forcing illusoire pour deux autres mandats

...

 

Ambaranjana INSPNMAD. Rentrée universitaire 2018