En haut, de gauche à droite: Marie Colvin et Mika Yamamoto;
en bas, de gauche à droite: Rémi Ochlik et Gilles Jacquier
Le ministère des affaires étrangères japonais a confirmé, ce mardi 21 août 2012, la mort de la journaliste Mika Yamato, dans la ville d’Alep, le jour précédent.
Mika Yamamoto, le 20 août 2012
Mika Yamamoto était journaliste à la Japan Press où elle était entrée en 1995. Depuis, elle a couvert plusieurs conflits armés, dont l'offensive alliée en Afghanistan (fin 2001) et la guerre en Irak e (2003). Son père, l’ancien journaliste Koji Yamamoto, décrit sa fille comme « quelqu’un «qui parlait toujours des tragédies vécues au milieu des conflits armés, de la vie des gens et de la paix dans le monde».
Gilles Jacquier
Depuis mars 2011, début des violences meurtrières en Syrie, la Japonaise Mika Yamamoto est le 4ème journaliste étranger tué dans ce pays, après le Français Gilles Jacquier (Grand reporter de France 2, tué à Homs le 11 janvier 2012), l'Américaine Marie Colvin (reporter du Sunday Times, tuée à Homs le 22 février 2012) et et le Français Rémi Ochlik, (photographe, également tué à Homs le 22 février 2012).
Les "Une" de grands journaux anglophones ont rendu hommage à Marie Colvin "la pirate"
Marie Colvin et Rémi Ochlikont été tués lors du bombardement d'un centre de presse qui avait été improvisé par les militants.
Rémi Ochlik
L’équipe de www.madagate.com rend hommage à ces deux consoeurs et ces deux confrères qui ont payé de leur vie le prix de la Vérité.
Jeannot Ramambazafy – 21 août 2012