Paris. La Reine Ranavalona III a visité Notre-Dame

Mercredi, 24 Avril 2019 14:47 Newsflash
Imprimer

Exilée à Alger où son accueil fut hostile, Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar, connut une grande souplesse dans son traitement, de la part du gouvernement français, après le départ de la Grande île du général gouverneur Joseph Gallieni.

Depuis longtemps déjà, Ranavalona III rêvait de visiter Paris et la France. Après plusieurs requêtes infructueuses auprès des autorités françaises, elle obtint enfin, au bout de deux ans, en 1901, l’autorisation de se rendre en France. Ainsi, la reine a pu effectuer huit voyages dans l’Hexagone, le premier en 1901 et le dernier en 1915, durant la guerre.

C’est ainsi que Ranavalona III fit la traversée à bord du « Général Chanzy » de la Compagnie Transatlantique et débarqua à Marseille le 29 mai 1901. Elle était accompagnée de sa tante, la princesse Ramasindrazana, de sa nièce, la petite orpheline Marie-Louise née à La Réunion, de sa dame de compagnie, Mme Delpeux, et d’une femme de chambre.

Un jeune étudiant malgache, M. Ranaivo, qui terminait ses études de médecine, fut affecté à la reine comme interprète. À Paris, en juin 1901 la reine séjourna dans un appartement près des Champs-Élysées. Elle visita notamment le grand Palais, le Petit Palais et Notre-Dame de Paris. Elle visita également le château de Versailles.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy –Article publié aussi dans « La Gazette de la Grande île » du 23 avril 2019

Source : « Le petit journal » de mai-juin 1901

Mis à jour ( Mercredi, 24 Avril 2019 14:53 )