
Madagascar : Eugène Rajaofera ou le syndrome du quatrième pouvoir
Lundi, 05 Juillet 2010 13:03 - Mis à jour Mardi, 06 Juillet 2010 07:46

      

En août 2009, j’avais déjà rédigé un dossier à propos de la désinformation. Lire en cliquant la
photo ci-dessous.

  

  

CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

  

 1 / 5

politique-madagascar/analyse/1082-madagascar-le-prix-de-la-desinformation.html


Madagascar : Eugène Rajaofera ou le syndrome du quatrième pouvoir
Lundi, 05 Juillet 2010 13:03 - Mis à jour Mardi, 06 Juillet 2010 07:46

En ce début du mois de juillet 2010, cette désinformation continue à faire son œuvre de plus
belle, avec un nom cité directement : Eugène Rajaofera (qui n’a aucun lien de parenté avec
Marthe Rajaofera Andriambelo). Quelle est la réelle intention de ce « journaliste » qui a
débuté au quotidien Madagascar Tribune, sans aucune formation dans le monde de la
Communication en général ?

  

Eugène était un étudiant en économie de l’université d’Ankatso. Pour mieux vivre cette vie au
campus, il présente sa candidature chez Rahaga Ramaholimiaso, alors grand manitou de
Tribune. Il intègre l’équipe dans la rubrique économique. Petit à petit, qui sait pourquoi, il verse
dans des articles à caractère politique… A partir de là, il croit dur comme fer qu’il fait partie de
ce fameux quatrième pouvoir que la presse constitue. Mais uniquement dans les pays
anglo-saxons et les USA. Car dans des pays comme Madagascar, les politiciens achètent
purement et simplement les journalistes sous-payés qui le crient sur tous les toits. Lorsque
Tribune se divise en deux (un journal en ligne puis un journal papier, après 20 d’existence !),
Eugène Rajaofera intègre Midi Madagasikara dont le grand manitou est Mamy Rakotoarivelo, le
dernier Tim des Tim de Marc Ravalomanana. Là, est-il payé plus que les autres journalistes ?
J’en doute, mais il poursuit alors son combat de membre du « quatrième pouvoir ». Ce qui est
comico-tragique c’est que, dès lors, Midi devient un journal bourré de paradoxes. Des
journalistes respectueux et chevronnés comme Zo Rakotoseheno et Stéphane Jacob
n’entreront jamais dans le jeu de la dévotion aveugle. Question : est-ce la fameuse liberté
d’expression et de presse qui les empêche de faire entendre raison à Eugène Rajaofera pour
ce qui est de l’éthique et de la déontologie journalistique ? Mais, d’un autre côté, Zo et
Stéphane, des journalistes depuis des décennies, peuvent-ils contredire Mamy Rakotoarivelo
qui est, en prime, le beau-fils de Marthe Rajaofera Andriambelo, fondatrice de Midi
Madagasikara ?

  

 2 / 5



Madagascar : Eugène Rajaofera ou le syndrome du quatrième pouvoir
Lundi, 05 Juillet 2010 13:03 - Mis à jour Mardi, 06 Juillet 2010 07:46

  Eugène Rajaofera, en route pour Pretoria, fin avril 2010  Quoi qu’il en soit, les derniers écrits d’Eugène Rajaofera, après tant d'autres intox, ont été lesgouttes d’eau qui ont fait déborder le vase. Le plus ridicule est que c’est ce même Eugène quirépand qu’il n’y a pas de liberté de presse à Madagascar. Imbécillité reprise par les GTT deFrance et de Navarre. Eugène Rajaofera ira-t-il en prison ? Logiquement, à défaut de code dela communication, il peut être poursuivi pour diffusion de fausses informations, selon le code deprocédure pénale. Mais c’est ce à quoi s’attendent,voire espèrent les ravalomananistes jusqu’à Mamy Rakotoarivelo. La crise terminée, car il y aune fin à tout, que deviendra alors Eugène Rajaofera ? Car il sera hors de question pour lui dedire, comme certains politiciens : « j’ai obéi aux ordres ». Personne ne l’oblige à ternir la profession par des articles totalement erronés mis à la Une deMidi. En fait, ce n’est pas le retour de Ravalomanana qui le motive mais de faire comprendrequ’il est un grand journaliste faiseur d’opinion. Toutefois, les recoupements et la clause deconscience ne sont pas faits pour les chiens. Aussi, c’est sciemment qu’il induit les lecteurs enerreur avec des histoires à dormir debout. Le tribunal de l’Histoire ne le ratera pas. Il y a unantécédent avec Noël Razafilahy (Radio Tsioka Vao pro-Ratsirakiste) qui n'a été repris nullepart. Déjà, divers confrères qui n’ont pas forcément la même ligne éditoriale, ont jugé EugèneRajaofera dont les ambitions sont complexes. Voici leurs écrits qui serviront de preuves lemoment venu.  A LA UNE DE MIDI MADAGASIRAKA DU 3 juillet 2010        Toliara : La route de l'aéroport   barricadée                       Samedi, 03 Juillet 2010      « Mialà   Andry Rajoelina. Tsy mila anao i Toliara. » ( Andry Rajoelina , démissionnez! Toliara   n'a pas besoin de vous) C'est ce qu'on a lu sur les banderoles brandies hier   à Toliara par des gens mécontents qui se sont positionnés sur la route vers   l'aéroport, plus précisément au niveau du quartier de Sans Fil. En fait, ces   individus mécontents, composés majoritairement de jeunes, se préparaient à   accueillir avec leurs banderoles le président de la HAT, Andry Rajoelina, prévu   débarquer hier matin dans la    Cité du Soleil pour inaugurer le nouveau bâtiment du projet   PACP du ministère de la Pêche   et des Ressources Halieutiques. Faute de Andry Rajoelina, qui aurait annulé   au dernier moment ses déplacements à Toliara, ces jeunes s'en sont pris au   cortège du Premier ministre, Camille Vital, qui rejoignait le centre ville en   provenance de l'aéroport. Le cortège du Premier ministre de la HAT a été sifflé et hué. Des   jeunes filles ont même jeté des sandales sur le cortège officiel. Les jeunes   mécontents ont barricadé la route de l'aéroport après le passage du cortège.Boycott. Après ces   démonstrations de force qui ont dérangé la délégation du pouvoir central et   les autorités locales, on a procédé hier, toujours dans la matinée, à   l'inauguration du nouveau bâtiment du projet PACP, sis à Mahavatse II. Placée   sous l'égide du Premier ministre de la    HAT, Camille Vital, originaire de Toliara, ladite   inauguration a été boudée par le public. Toliara n'a pas fait de cette   inauguration un événement. On a l'impression d'après ce qu'a raconté un   témoin, que les Tuléarois sont actuellement indifférents aux événements   organisés par les autorités, et ce, depuis que le torchon brûle à la mairie.   A ce sujet, la population de Toliara, appuyée par les membres du Conseil   municipal, a de nouveau essayé avant-hier de réinstaller le maire élu de   Toliara, le Dr Fiacre Hatimo. Pour ces partisans du maire, c'est le   « Vahoaka » qui a élu le maire et non les délégués du personnel de la Commune de Toliara. Une   réplique à l'action de ce dernier qui s'oppose à la reprise des fonctions par   le maire Fiacre Hatimo.Tournée régionale. Ayant   annulé ses déplacements hier dans le chef-lieu de la région Atsimo Andrefana,   le président de la HAT,   Andry Rajoelina, a raté sa première tournée régionale. Outre le rendez-vous   de Toliara, le locataire d'Ambohitsorohitra a été attendu hier au CAPSAT   (Soanierana) pour une sortie de promotion, mais il a annulé, au dernier   moment, sa présence. En tout cas, le président Andry Rajoelina projette d’'effectuer   bientôt une tournée régionale. Cette tournée intrigue bon nombre   d'observateurs dans la mesure où Andry Rajoelina a déjà déclaré qu'il ne se   présentera pas aux prochaines présidentielles. Avant-hier, le locataire   d'Ambohitsorohitra a fait un clin d'oeil à l'église anglicane en promettant   la prise en charge par l'Etat de la réhabilitation du temple incendié   d'Anatihazo. Ces gestes du président de la HAT donnent l'impression qu'il ne tiendrait pas   sa parole comme il n'a pas respecté sa signature dans les accords de sortie   de crise.Recueillis par   RAJAOFERA Eugène        DROIT DE REPONSE PARU DANS MIDI DU 5 JUILLET 2010        Droit de réponse : Aucune mission   présidentielle officiellement prévue ni à Toliara ni à Soanierana                       Lundi, 05 Juillet 2010      Dans son édition n° 8176 du 03 juillet 2010, le   Quotidien Midi Madagasikara a fait publier, par le truchement de son   journaliste dénommé Eugène Rajaofera, un article intitulé « Toliara:   La route de l'aéroport barricadée » (page 2). Quotidien qui n'a   pas manqué de publier ledit article en Ouverture. Un article qui a évoqué,   entre autres, un «  (...) Andry Rajoelina, prévu débarquer hier   matin dans la Cité   du Soleil pour inaugurer le nouveau bâtiment du projet PACP du ministre de la Pêche et des Ressources   Halieutiques ». Tout comme l'article en question a indiqué que,   « Ayant annulé ses déplacements hier dans le chef-lieu de la   région Atsimo Andrefana, le président de la HAT, Andry Rajoelina Andry, a raté sa première   tournée régionale. Outre le rendez-vous de Toliara, le locataire   d'Ambohitsorohitra a été attendu hier au CAPSAT (Soanierana), mais il a   annulé sa présence ».A aucun moment, la Présidence de la République de la Haute Autorité de   la Transition,   et encore moins sa Direction de la Communication, n'ont point informé au préalable   la presse nationale d'un quelconque projet de mission du président Andry   Nirina Rajoelina devant être menée à Toliara et à Soanierana. De facto, une   mission présidentielle, fruit de la pure imagination du journaliste dont il   s'agit, n'est logiquement pas ainsi à annuler, comme ce dernier le prétend à   tort. En tout cas, alléguer que «  (...) le président de la HAT, Andry Rajoelina,, a   raté sa première tournée régionale (...) » ou encore «  (...)   mais il a annulé, au dernier moment, sa présence » relève d'une   mauvaise foi, manifeste et incontestable, de l'auteur dudit article. Quoi   qu'il en soit, aux termes de l'article 78 et suivants de la Loi n°90-031 du 21 décembre   1990 sur la    Communication, outre le fait d'avoir proféré ainsi de   l'outrage et de l'offense à la première Institution de la République, Midi   Madagasikara et son journaliste sus nommé ont également perpétré, sans   souffrir de la moindre discussion, de la propagation de fausses nouvelles.   Bien évidemment, son Directeur de Publication ne peut également pas se   dérober à ses responsabilités pénales, tirées de cet article.Point n'est besoin de rappeler que, à plusieurs   reprises, Midi Madagasikara, et plus particulièrement son journaliste sus   nommé, n'ont cessé de publier des assertions fausses et mensongères.   Quotidien qui n'est pourtant pas sans savoir que de telles pratiques   constituent des infractions pénales, prévues et réprimées par la loi dont il   s'agit (article 99 et suivants). Et que celles-ci relèvent, sans conteste, du   pur délit de presse, sans que quiconque ne puisse crier à une quelconque   entrave à la liberté de presse, dans le cas où des poursuites judiciaires   sont ouvertes pour sanctionner leurs auteurs. Par ailleurs, tous les   responsables et journalistes de Midi Madagasikara savent pertinemment que   recouper leurs informations, avant toute publication, constitue l'élémentaire   du métier. Et que, par voie de conséquences, ignorer une telle étape établit   le bien fondé de la mauvaise foi des auteurs des articles incriminés, comme   c'est le cas dans la présente publication. Quoi qu'il en soit, tant les   responsables de Midi Madagasikara, et encore moins le journaliste sus cité,   ne peuvent évoquer avoir eu, à aucun moment, les portes de la Présidence de la Haute Autorité de   la Transition,   et celles de sa Direction de la Communication, fermées, à leur endroit, pour   leur permettre de procéder à cet élémentaire du métier. Etant entendu que pas   une seule fois, ils n'ont daigné agir de la sorte pour confirmer ou infirmer   la véracité de leurs informations. Ce qui équivaut à dire que, de leur propre   chef, ils se sont mis, de mauvaise foi, en travers de la Loi sus référenciée. En tout   cas, il est réitéré ici que lesdites portes restent grandement ouvertes, et   en permanence, à tous les gens de la profession dignes de ce nom.Antananarivo, le 03   juillet 2010            LA   GAZETTE DE LA GRANDE  ILE DU 5 JUILLET 2010        Tension à Toliara : flagrante   désinformation !                    Lundi, 05 Juillet 2010 07:41      Le quotidien « Midi   Madagasikara » a publié samedi dernier à la Une que la route de l’aéroport est barricadée   et des banderoles réclamant la démission d’ Andry Rajoelina y ont été   brandies la veille. Et que le cortège du Premier ministre Camille Vital a été   sifflé et hué à son arrivée dans la capitale du Sud-Ouest.Ce qui ne fut pas du tout le cas. Pour ne pas dire qu’il   y a là une flagrante désinformation tendant à perturber, voire déstabiliser   l’opinion publique. Samedi dernier, le ministre de la Communication Félix   Malazarivo faisant partie de la délégation gouvernementale a haussé le ton   sur RNM dès Toliara, pour dénoncer cet intox.En clair, il n’y a pas eu de banderoles lors du passage   du Premier ministre dans cette localité, sauf une demandant le maintien du   coordonnateur d’un projet auprès du ministère de la Pêche et des Ressources   halieutiques. Réplique du Premier ministre : « Je salue l’initiative et la   performance du coordonnateur, mais je pense qu’après plus de quatre années à   Toliara, en sa qualité de bon fonctionnaire, il pourra faire mieux dans   d’autres régions ». Et selon nos informations, il n’y a eu ni contestation,   ni grogne. Pour dire que Camille Vital jouit d’une certaine popularité dans   le Sud, malgré toutes les critiques contre lui.En tout cas, ce n’est pas pour la première fois que «   Midi » contre l’actuel Premier ministre de la Transition.Curieusement, le gouvernement de la Transition engraisse   tous les jours, à travers des publicités des différents ministères. Pourtant,   ce journal donne l’impression d’alerter l’opinion internationale comme quoi   la liberté de la presse n’existe pas à Madagascar.            LA VERITE  

        Presse   et actualités nationales - Allégations mensongères et outrageantes !  

 

  

 

  

 

  
            

 3 / 5



Madagascar : Eugène Rajaofera ou le syndrome du quatrième pouvoir
Lundi, 05 Juillet 2010 13:03 - Mis à jour Mardi, 06 Juillet 2010 07:46

Écrit par R. A. Maxime 

  
    

Lundi, 05 Juillet 2010

  
    

« La presse nationale est malade ! ». Ce constat émane de   certains observateurs de la vie de la Nation, eu égard aux dérives et autres   infractions de droit commun perpétrées par certains journalistes. Néanmoins,   il ne faut pas généraliser ce genre d’incriminations, dans la mesure où   certains médias ne cessent de faire montre de professionnalisme dans leurs   prestations. Toutefois, quand c’est une certaine haine qui anime certains   confrères, le mal est inévitable : une catégorie de médias est devenue   un support médiatique pour aligner des allégations outrageantes et propager   de fausses nouvelles.

« Contrairement à ce qui     a été affiché en Une de Midi Madagasikara, aucune barricade n’a été érigée     sur la route de l’aéroport, et il  n’y a eu aucun jet de sandales sur     le Premier ministre Vital ». Félix Malazarivo, ministre de la Communication,     est monté au créneau, hier au journal de midi de la Télévision     nationale, pour rétablir la vérité sur les circonstances qui ont entouré la     tournée menée, vendredi dernier, par le Chef du Gouvernement et quelques     ministres dans la ville de Toliara. En effet, Midi Madagasikara a insinué,     en gros titre de sa Une, cette « route de l’aéroport barricadée »     et ces « jets de sandales contre Camille Vital à Toliara » que le     ministre de la      Communication a qualifiés hier de « mensongers et     pouvant perturber l’ordre public ». Une intervention ministérielle qui     a tiré son bien - fondé du fait que, effectivement, aligner en public ce     genre d’infamies pourrait amener des partisans de l’actuel Chef du     Gouvernement à énergiquement réagir. Avec ce que cela pourrait supposer de     heurts physiques, entre eux et des habitants de la Capitale du Soleil,     qui pourraient en découler.

Aiguiser le mensonge…

En tout cas, Midi     Madagasikara ne s’est pas cantonné à aiguiser, comme tel, le mensonge. En     effet, dans sa même édition de samedi dernier et le long de son article     incriminé, ce Quotidien, plus précisément son journaliste répondant au nom     de Eugène Rajaofera, a également « révélé » que le Président     Rajoelina aurait  « annulé ses déplacements hier (Ndlr, vendredi     dernier) dans le chef – lieu de la région Atsimo Atsinanana » et que,     de ce fait, « le président de la Hat, Andry Rajoelina, a raté sa première     tournée régionale ». D’autres allégations mensongères, dans la mesure     où, interrogée, la      Direction de la Communication à la Présidence de la Haute autorité de la Transition a été     formelle et catégorique hier pour établir que, « à aucun moment,     il n’a été programmé une quelconque visite à Toliara du Chef de l’Etat pour     ce vendredi - là ».

« D’ailleurs, toute     activité présidentielle n’a cessé de faire l’objet de communications     officielles régulières », a – t – on précisé. Quoi qu’il en soit, la     même Direction de la      Communication au Palais d’Etat Ambohitsorohitra a indiqué     hier que « Midi Madagasikara  a outrageusement ignoré la démarche     élémentaire qui, dans le métier, enjoint tout journaliste à recouper ses     informations avant de les publier ». « Pourtant, il a suffi à     l’auteur de ces écrits de saisir cette Direction de la Communication     pour avoir la confirmation ou l’infirmation de l’information qu’il a reçue,     avant de la publier », a – t – on continué.

Phase fatale de la     gangrène

Quoi qu’il en soit, ce genre     de bévues monumentales semble conforter le constat amer, fait par certains     observateurs de la vie de la      Nation et selon lequel « la presse nationale est     malade ! ». Effectivement, quand même l’élémentaire du métier est     volontairement ignoré, ceci établit, sans conteste, que, quelque part dans la     profession, la gangrène a atteint sa phase fatale.

Pis, quand cette mauvaise foi     flagrante est enrobée de haine viscérale, l’irréparable est, de facto,     inévitable. En effet, le confrère sus nommé, toujours dans son article, a     aligné que « le président Andry Rajoelina projette d’effectuer bientôt     une tournée régionale. Cette tournée intrigue bon nombre     d’observateurs dans la mesure où Andry Rajoelina a déjà déclaré qu’il ne se     présentera pas aux prochaines présidentielles » et que « (…) ces     gestes du président de la Hat     donnent l’impression qu’il ne tiendrait pas sa parole

(…) ». « Une     déduction hâtive, hasardeuse et honteuse pour la presse nationale, eu égard     au fait que, partout dans le monde, tout Chef d’Etat, en tournée dans les     régions de son pays, n’a pas agi à des fins bassement électorales mais pour     être au chevet de son Peuple. Et le Président de la Haute autorité de la Transition a déjà     déclaré, lors du dernier Conseil des ministres, qu’il entreprendra     incessamment des tournées dans les Régions pour justement être au chevet du     Peuple malagasy. Une déclaration présidentielle qui a d’ailleurs déjà fait     l’objet d’un communiqué officiel envoyé à tous les organes de presse de la Capitale », a –     t – on avancé hier du côté de cette Direction de la Communication.

 4 / 5



Madagascar : Eugène Rajaofera ou le syndrome du quatrième pouvoir
Lundi, 05 Juillet 2010 13:03 - Mis à jour Mardi, 06 Juillet 2010 07:46

En tout cas, ce genre     d’ignominies journalistiques semble conforter la position de la majorité     des journalistes nationaux qui rechignent à manifester une quelconque     solidarité à l’endroit de certains de leurs confrères qui, ayant fait fi     même de l’élémentaire du métier, ont fini par être jetés en prison. Quoi     qu’il en soit, l’heure semble actuellement sonner pour, une bonne fois pour     toutes, mettre un holà définitif à ces dérives abjectes - perpétrées par     certains confrères - qui, faut – il le marteler, font incontestablement la     honte de la profession toute entière. D’autant plus que les médias, qui     n’ont cessé de faire montre de professionnalisme dans leurs prestations, ne     voudraient aucunement être mis dans le même sac où s’étranglent ces brebis     galeuses de la profession.

Recueillis     par R. A. Maxime

  
      

    
      Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 5 juillet 2010

 5 / 5


