Madagascar élections 2013: toutes les dispositions légales adoptées en Conseil de gouvernement

Mardi, 12 Mars 2013 16:43 Déclarations
Imprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil de Gouvernement – Mardi 12 Mars 2013

Palais d’Etat de Mahazoarivo

Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 12 Mars 2013 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo.

I°- Adoption de Textes Réglementaires

La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er au dimanche 7 avril 2013 par la Commission Electorale de District. La liste électorale est arrêtée définitivement le lundi 08 juillet 2013.

Le dossier de candidature doit être déposé au greffe de la Cour Electorale Spéciale durant la période du lundi 08 avril 2013 à partir de neuf heures au dimanche 28 avril 2013 à dix sept heures.

La Cour Electorale Spéciale arrête et publie la liste définitive des Candidats au plus tard le vendredi 03 mai 2013.

La campagne électorale en vue de l’élection du premier Président de la Quatrième République commence le lundi 24 juin 2013 à six heures et prend fin le mardi 23 juillet 2013 à six heures. Aucune déclaration de faire campagne ne sera plus recevable soixante douze heures avant la clôture de la campagne électorale, soit le dimanche 21 juillet à six heures.

La veille du scrutin, soit le mardi 23 juillet 2013 à partir de douze heures et le jour du scrutin, soit le mercredi 24 juillet 2013, la vente et la distribution de toute boisson alcoolisée sont interdites sut toute l’étendue du territoire.

Le dossier de candidature accompagné d’un inventaire des pièces le composant doit être déposé auprès de l’Organe chargé de la Vérification et de l’Enregistrement des Candidatures au sein de la Commission Electorale du District durant la période du lundi 06 mai 2013 à neuf heures au dimanche 26 mai 2013 à dix sept heures.

La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition arrête par circonscription électorale la liste définitive des candidatures, avec indication de leurs caractéristiques respectives au plus tard le mercredi 05 juin 2013. La Cour Electorale Spéciale en reçoit une copie.

La campagne électorale, en vue des premières élections législatives de la Quatrième République, commence le mercredi 04 septembre 2013 à six heures et prend fin le mardi 24 septembre 2013 à six heures.

Aucune déclaration de faire campagne ne sera plus recevable soixante douze heures avant la clôture de la campagne électorale, soit le dimanche 22 septembre 2013 à six heures.

La Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition organise et arrête, des listes de candidats ou de leurs représentants dûment mandatés à cet effet, les modalités et les tirages au sort relatifs à :

Adoption du Projet de décret portant institution de la Plateforme de lutte contre la Violence Basée sur le Genre (PLVBG) afin d’assurer la protection des groupes vulnérables et marginalisées, et ce conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Genre, la mise en place des Plateformes a été faite progressivement. Un Comité national a été préalablement mis en place afin de veiller au bon fonctionnement des actions et à l’harmonisation des interventions menées à tous les niveaux.

A l’issue de plusieurs réunions de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs issus des secteurs publics et privés, sous la coordination du Ministère de la Population et des Affaires Sociales, un projet de décret portant institution de la Plateforme Nationale et des Plateformes Régionales de lutte contre les Violences Basées sur le Genre est ainsi élaboré.

IV°- Communications

Cette manifestation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire et de la Politique Nationale de l’Habitat.

Les constats dans les espaces urbains sont convergents et sans appel : 72% des urbains, soit environ 4.500.000 personnes vivent dans des conditions de bidonville (critères croisés de durabilité des matériaux, de la sécurité foncière, de l’accès aux services de base et de la surpopulation des logements).

Le défi de croissance de la population urbaine ne concerne pas uniquement les grands centres urbains. Mais on assiste également à la densification des villes secondaires et des petites villes où se reproduisent les problématiques connues par les grandes villes actuellement telles que la vétusté et l’insuffisance des infrastructures et équipements, la défaillance du système de transports et équipements, la défaillance du système de transports publics, la prolifération des occupations illicites et non réglementaires, le développement de quartiers anarchiques et insalubres, la dégradation généralisée de l’environnement alors que ces zones sont déjà exposées à une condition d’installation précaire en raison de l’absence d’un plan d’urbanisme.

177 villes de plus de 5000 habitants ont identifiées à Madagascar et mériteraient des mesures particulières pour en assurer la gestion et le développement. Les décideurs et responsables de nos villes ne sont pas préparés sur l’importance du devenir de leur cité dans leur prise se décision alors que 70% du PIB de Madagascar sont produits dans les villes qui sont donc de véritables moteurs de croissance.

Le Forum National Urbain, par ailleurs a été initié pour informer, sensibiliser te responsabiliser les divers acteurs au niveau des villes à Madagascar et pour orienter les axes stratégiques d’une politique urbaine à l’échelle de chaque territoire.

 

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 14h 30 mn.

Antananarivo, le 12 Mars 2013

Les Porte – Paroles du Gouvernement de Transition d’Union Nationale

Mme Elia RAVELOMANATSOA

Ministre de la Culture et du Patrimoine

M. Harry Laurent RAHAJASON

Ministre de la Communication