Dans la soirée du 3 juillet 2007, il a été procédé une remise de certificats à 17 techniciens ayant bénéficier d’une stage de formation en sonorisation. Ce, grâce au Projet Art Mada dirigé par Agnès Clausse qui a succédé, en septembre 2006 à Christiane Botbol. Qu’est-ce que le projet Art Mada avant toute chose ?
Ce qui est bien dans cette volonté d’appui, c’est qu’ici on considère la Culture comme une sphère qui englobe plusieurs domaines et non pas cette culture uniquement musicale qui remplit les pages « culturelles » de la majorité des quotidiens malgaches mais aussi les médias audiovisuels. Ainsi, selon la version toujours officielle : « le projet Art Mada identifie les domaines de la création artistique qui justifient, eu égard à leur stade actuel de notoriété, un appui spécifique. Certaines disciplines des arts de la scène (musique, danse, techniques du spectacle) et des arts visuels (photographie, arts plastiques, nouvelles images) paraissent aujourd’hui disposer de potentiels qui, orientés et stimulés, permettront d’atteindre, à brève échéance, des normes de qualité internationalement reconnues et susceptibles de contribuer à la structuration d’un marché des produits culturels ».
En haut : Agnès Clausse, chef du Projet Art Mada, Alain Villechalane, Délégué Général de l’Alliance française de Paris et Directeur de l’Alliance française d’Antananarivo (Aft). En bas, les trois formateurs, Andry, Aymeric et Tom ; Charles M. Poty de l’Omda et l’évaluateur du projet Art Mada. C’était à l’ARENA, le mardi 3 juillet 2007
Depuis 2003, plus d’une quarantaine d’actions ont été menées, qui ont touché plus de 1800 bénéficiaires, tous domaines confondus. Art Mada a notamment contribué à l’élaboration d’un texte sur le statut des artistes, d’une filière culturelle à l’Université d’Antananarivo et à la participation d’artistes malgaches aux grands rendez-vous artistiques internationaux dans l’océan Indien, en Afrique ou en Europe. Enfin, Art Mada est notamment intervenu dans la restructuration des secteurs et dans la valorisation des disciplines artistiques innovantes. Il a soutenu diverses manifestations culturelles et s'est trouvé à l'origine de divers ateliers et formations en faveur d'artistes, de techniciens et de journalistes.
Normalement, ce projet devait arriver à terme à la fin du premier trimestre de 2006. Or, au départ de Christiane Botbol, chef de projet, en octobre 2005, on a plu entendu parler d’Art Mada. Des sous s’étaient-ils égarés quelque part ? Tours est-il qu’en septembre 2006, Agnès Clausse débarque et Art Mada prend un second souffle, si l’on peut dire. La fin est proche, susurre-t-on (qui est « On » ? Les murs quoi !). Néanmoins, il restait à peu près quelque 15.000 euros et des poussières. De quoi financer Photoana 2007, entre autres et la formation en sonorisation de techniciens malgaches, du 18 juin au 3 juillet 2007. Ce, en collaboration avec l’Alliance française d’Antananarivo. Ce qui nous fait revenir à nos moutons.
Sur cinquante candidatures, dix sept ont été retenues après un test de niveau. Ce stage était destiné aux les personnes travaillant déjà dans une structure professionnelle de sonorisation à Tananarive (entité culturelle, société de prestation, propriétaire et exploitant de sonorisation).
La formation s’est déroulée en deux temps.
Une partie théorique qui s’est tenue à l’Alliance Française d’Antananarivo du lundi 18 au mercredi 20 Juin. Au programme : la définition du son (nature et propagation), l’acoustique et l’audition, l’électricité, le signal électrique, les câblages, les matériels de traitement de son (micro, console, périphériques, amplificateurs, haut parleurs...), la prise de son, l’organisation des balances...
Une partie pratique en conditions réelles à l’Arena (Antanimena) les jeudi 28, vendredi 29 juin et mardi 03 juillet.
Au programme : Mise en place d’un système complet de sonorisation professionnel de qualité avec des groupes de musique traditionnelle et de variété.
Entourés des organisateurs et des formateurs, les 17 nouveaux techniciens du « Son » qualifiés et leur provenance, pêle-mêle :
Momo Ahoumani (Madaland)
Harrys Andrianaivo ( Studio Prima’s)
Olivier Andriamihajasoa (Studio Nary)
Tantely Andrianjafy ( IDE Design)
Fabrice Rabemananjara (Crea Sound)
Mickaël Rajaonarivelo (Valimad Prod)
Ranaivo Ratsimanohatra (Indépendant)
Christophe Razafindrainibe (CCAC)
Rija Rakoto (Gordon)
Nirina Rakotoarimalala (SRE)
Herizo Raoelinarivo (CGM)
Tovo Rakazarivony (Studio Prodigy)
Elias Harinaivo (JX Production)
Herilala Rarivoson (MC Sound)
Rovalalaina Andriamiadanarivo (Sound Master)
Naina Rabarizafy (Media Consulting)
William Ranaivo (Premier sonorisateur AFT)
Les trios formateurs étaient donc : Andry Ranoarivony (Valimad Production), Aymeric Eustache (Alliance française), Thomas « Tom » Raherison (ARENA). A propos de ce nouveau lieu de loisir ouvert en mai 2007 et co-géré par Didier Ory et Yves, vous en saurez plus dans un article tout à fait à part. Patience.
Mais pour en revenir au projet Art Mada, l’espoir ne fait pas que vivre les imbéciles. En effet, l’homme qui ressemble à Léo Ferré est un évaluateur (photo ci-dessus). Il va donc évaluer comme cela est indiqué dans le Document Cadre de Partenariat France-Madagascar - DCP - (2006-2010). Que dit ce DCP à la rubrique Axe du partenariat 3 sur la création culturelle ? « La dynamique de la diversité tient aussi à celle de la création culturelle. Le projet expérimental « Art Mada » visait à fortifier cette dynamique par un travail de formation des jeunes artistes, et d’autonomisation de leur pratique, qui installe la création culturelle dans l’espace social et économique de Madagascar, et favorise sa diffusion à l’extérieur. D’autres partenariats doivent rapidement venir en soutien, notamment les relations entre collectivités locales et institutions culturelles des deux pays. L’évaluation du projet Art Mada servira de base à l’élaboration d’un nouveau projet bilatéral, qui prendra en compte cette diversification des partenariats ». Alors ? Alors, bonnes vacances et verra et se reverra à la rentrée.
Deux des serveurs de la soirée ; la cyberjournaliste Frederica Mamisoa ; Didier Ory, l’incontournable expert en sons et lumières et gérant de cette ARENA de MADA sur lequel je reviendrais donc.
Jeannot Ramambazafy
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.