C’est déjà un véritable parcours de combattant pour toutes les formalités administratives relatives à l’obtention d’un visa d’entrée en Europe. Faire venir un groupe de 35 personnes directement de Madagascar pour une tournée européenne, relève d’une aventure extravagante dont seuls les organisateurs de Tana Gospel Choirs sauraient justifier la raison. En escale à Paris, à quelques jours seulement du premier spectacle prévu le 11 mai à Nice, Messieurs Ramy Rabenja et Alain Rakoto Andriatsilavo, tous les deux organisateurs et chefs de projet à la fois, tiennent à faire le point au micro de MADAGATE.com
L’évènement se tiendra comme prévu
Tana Gospel Choirs n’est pas qu’une prestation artistique et scénique d'une quarantaine de choristes venus de Madagascar. A travers un nouveau concept innovant, lequel déroge presque la règle du « show Biz », ses organisateurs s’investissent corps et âmes et proposent un thème stratégique au développement de Madagascar. Visiblement, la rentabilité pécuniaire n’est pas une priorité de l'organisation. Des axes culturelles, touristiques et …pourquoi pas philosophique constitueront l’originalité de cette tournée européenne 2006 de Tana Gospel Choirs a expliqué Ramy Rabenja.
Sur la terrasse d’un Bar Café Parisien, nous avions pris le temps avec Alain et Ramy, afin de mieux comprendre leur curieuse motivation sur le pourquoi de cette entreprise audacieuse, laquelle tente de « Mettre en avant la spécificité malgache » du « Gospel » tout en ayant les axes culturelles et cultuelles au sein d' une discipline très rigoureuse.
De l’Amérique à Madagascar, le gospel était depuis toujours mêlé à l'art et l’histoire. Celle d'un peuple qui croyait à la délivrance à travers le chant.
Traduite en Malgache, la bible devient la première base des connaissances fondamentales à l’écriture. Le succès de l’adoption de la religion christianisme dépasse l’espérance, au point que l’enseignement biblique ouvert, même aux enfants des castes inférieurs et des esclaves.. La bible préconise une société de justice, où il n’y a ni maître ni esclave. A l’époque, il y avait eu plus d’enfants scolarisés à Madagascar qu’en Angleterre toute proportion gardée. Ce phénomène, néanmoins, bouleverse les rapports sociaux et cela constitue une menace sérieuse aux intérêts personnels de la classe sociale dirigeante, d’où la persécution chrétienne peu de temps après pendant les 36 ans de règne de Ranavalona I. Depuis la colonisation, les européens sont venus avec les canons et la bible à nouveau. Les malgaches ont perdu la souveraineté dans un combat de feu, mais a tout de même gardé la bible. Il y a encore de nos jours cette espèce de retour aux valeurs malgaches, chez les membres Tana Gospel Choir.
Chanteurs, musiciens professionnels ou simple choristes, tout le monde se trouve au même diapason pour parler d’une seule et unique voix devant l’Eternel. La diversité fera partie d’une richesse multiculturelle ce groupe Tana Gospel Choir. Il y a parmi les membres de cette chorale, des gens dont le look ou le style de vie qu’ils mènent en société les empêchent d’intégrer une chorale traditionnelle chrétienne. Ici leurs talents respectifs sont les bienvenus, car Chez Tana Gospel Choir, l’habit ne fait pas le moine.
Certes, ce projet est titanesque, Alain Rakoto Andriatsilavo et Ramy Rabenja n’ont pas perdu la raison, pour autant ils ne sont jamais seuls à relever le défi. C’est fou, MADAGATE.com partenaire médiatique officiel de Tana Gospel Choir s’est associé à l’évènement, et malgré l’absence de communication lancée jusqu’à présent - ni affiche, ni flyer, et un silence radio sur ondes – le public garde toujours la foi.
A l’ère de l’Internet Haut débit, votre ami Augustin ANDRIAMANANORO aura le plaisir de vous offrir, quelques extraits audio du CD Tana Gospel Choirs, et les images vidéo proposées en ligne dans notre rubrique Vidéo en ligne.
Augustin ANDRIAMANANORO –
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.