Une danseuse malgache à Ouagadougou Rakotobe Lovatiana Erica s'est envolée pour Ouagadougou (Burkina Faso) le 15 septembre dernier, pour un travail chorégraphique plus approfondi de sa représentation en solo « TOA » Rakotobe Lovatiana Erica s'est envolée pour Ouagadougou (Burkina Faso) le 15 septembre dernier.
Une danseuse malgache à Ouagadougou Rakotobe Lovatiana Erica s'est envolée pour Ouagadougou (Burkina Faso) le 15 septembre dernier, pour un travail chorégraphique plus approfondi de sa représentation en solo « TOA » Rakotobe Lovatiana Erica s'est envolée pour Ouagadougou (Burkina Faso) le 15 septembre dernier, pour un travail chorégraphique plus approfondi de sa représentation en solo « TOA », dont le projet de re-création a été retenu dans le cadre du programme « Visas pour la création » initié par Cultures France.
Ce programme, doté d'une bourse est destiné à des artistes africains,résidant en Afrique et qui désirent, à titre individuel, développer un projet précis de recherche ou de création en France ou dans un autre pays d'Afrique que le leur.
Pour son solo « TOA », le travail de Lovatiana consistera en deux étapes:
- du 15 septembre au 29 octobre 2008, elle sera accueillie par le Centre de Développement Chorégraphique « La Termitière » de Ouagadougou, sous la houlette de Salia Sanou et de Seydou Boro. Lovatiana y effectuera une restitution à l'issu de cette résidence ;
- du 1er novembre au 30 décembre 2008, elle entamera la seconde partie de son travail chorégraphique à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Elle prévoit également des rencontres et des échanges avec des artistes, aussi bien au Burkina Faso qu'en France.
La version améliorée de « TOA » sera présentée au Centre Culturel Albert Camus d'Antananarivo au cours du premier semestre de l'année 2009, en même temps qu'une autre création de Lovatiana.
Signalons au passage que la première version de « TOA » avait déjà été programmée en juillet 2007 en ce même Centre Culturel Albert Camus. Ce, dans le cadre du « Labdihy », laboratoire d'écriture chorégraphique organisé par la compagnie Rary dirigée par Ariry Andriamoratsiresy, qui se diversifie de plus en plus dans la Culture avec un grand « C ».