« Souvenirs de Madagascar », tel a été le thème de l’exposition de photos organisé par l’Ambassade de Madagascar au Japon, du 5 décembre au 11 décembre 2008, dans les locaux de l’ambassade afin de mieux faire connaître la Grande Ile. Les Japonais s’intéressent de plus en plus à Madagascar;
les lémuriens et les baobabs sont leurs attractions favorites. Les photos exposées durant cette semaine ont été prises par des Japonais ayant séjourné à Madagascar à divers titres (diplomates, chercheurs, volontaires, hommes d’affaires, touristes). A travers ces photos, l’Ambassade a voulu montrer différents aspects de Madagascar : le peuple Malgache et sa culture ; les paysages, et bien sur, les animaux et les plantes.
Â
Â
Les relations entre les deux pays sont excellentes et la coopération fructueuse. Cette coopération embrasse plusieurs domaines tels que les infrastructures, la santé, l’agriculture, et l’adduction d’eau potable. Parmi les projets en cours, on peut citer l’extension du port de Toamasina et celle de l’aéroport d’Ivato, la réhabilitation du Centre de formation sur le machinisme agricole d’Antsirabe ainsi que l’aménagement et la protection du bassin versant du Lac Alaotra. Des stagiaires malgaches bénéficient également des formations. Depuis la visite du Président Ravalomanana au Japon dans le cadre de la 4ème Conférence de Tokyo sur le Développement Africain (TICAD IV), plusieurs missions japonaises ont séjourné au pays pour faire avancer la concrétisation des projets discutés. La dernière en date est celle du Vice-Président de la JICA. Il est à noter également que le secteur privé japonais est déjà présent à Madagascar comme par exemple le groupe SUMITOMO pour l’extraction de Nickel ou le Groupe OJI Paper pour la plantation d’eucalyptus..
Â
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Â