Â
J’aime bien Nathalie Rabe, actuel ministre de la Communication de la HAT car, évoluant dans un monde de machos, elle arrive à concilier avancée et tâche initiale de tout régime de transition politique, de par le monde. En fait, elle sait utiliser les ressources humaines compétentes mais qui ont été délaissées, je ne saurais jamais pourquoi.
Un cliché de l'agence ANTA, pris en 1950
Ainsi du personnel de l’agence nationale d’information Taratra ou ANTA qui existe depuis 1928. Je ne blague pas. En 1946, ANTA crée un service photographique de l’information. Actuellement, son fonds est composé de quelque 300.000 clichés et photos qui nous font découvrir toutes les cérémonies officielles de ces 71 années passés. Mais ANTA possède également des photos inédites témoignant de la richesse naturelle, culturelle et artistique de Madagascar et, surtout, nous montrent les transformations sociales et économiques de cette grande île qui a fait envie au monde entier. Dans ce fonds existent des photos sur les évènements tragiques de 1947. ANTA avait également deux supports papiers : « Rouge et Or » et la « Revue de Madagascar ». Après les évènements de 1972, ANTA périclita. Manque de moyens évident…
Â
Â
EN 1984, ANTA bénéficie de 45.000 dollars de l’Unesco pour moderniser son équipement, à travers le projet IPDC (International program for development of communication). Longtemps installé à Behoririka, en face de Landis Madagascar, le siège social de ANTA se trouve, actuellement, près de l’Acsa, du tunnel vers le lac Anosy, à Antananarivo. Pourquoi je vous parle de l’agence ANTA ? Parce que, jusqu’à récemment, elle existait sans aucun activité et sans cesse en phase de « restructuration ». Mais la vérité état que, dépendant de l’appui financier gouvernemental, son développement ne figurait pas parmi les priorités. Les dirigeants passés ignoraient que celui qui possède l’information (la vraie, évidemment), possède le pouvoir. Puis Nathalie Rabe a été nommé ministre de la Communication. Tout de suite, elle a fait appel au service de l’agence ANTA pour que l’ensemble du gouvernement communique. C’est cela le professionnalisme. Voici le dernier… communiqué issu de l’agence ANTA, en date du 5 octobre 2009 :
« Une fois n’est pas coutume pour le personnel du ministère de la Communication des régions Atsinanana et Analanjirofo de recevoir leur ministre de tutelle. Dès sa descente d’avion, la ministre Nathalie Rabe, reçue par le chef de région Atsinanana, a enchaîné réunions de travail, visites et rencontres avec les journalistes. Au personnel du ministère, elle a expliqué son programme ministériel, l’organigramme du ministère qui s’est enrichi de deux nouvelles directions : la Direction du Patrimoine et des affaires juridiques et la Direction de la valorisation des métiers de la communication. Sans faire de démagogie, elle s’est engagée sur l’étude des dossiers, notamment de ressources humaines. Dans ses échanges, elle a demandé aux délégués un état des lieux de chaque ville et leurs propositions d’amélioration.
Sur le terrain, le ministre de la Communication a constaté la vétusté du patrimoine du ministère et le manque de matériel pour atteindre l’un des ses objectifs, notamment l’amélioration du paysage audiovisuel public malgache.
Pour la première fois, les journalistes de l’ORTM et du privé ont une réunion de travail avec leur ministre qui les a exhorté à s’organiser pour participer à la mise en valeur de leur région qui ne peut se faire que par leur travail de communication des événements qui se déroulent chez eux.
Le ministre, en tant que soutien pour l’amélioration de leur cadre de travail, leur a demandé de mettre en place une antenne de « Reporters sans frontières » dans la capitale économique malgache. Dans sa prestation télévisée avec la TVM locale, et la station FMA, la ministre de la Communication a expliqué que la prise de position du Président Andry Rajoelina est courageuse et sage car la mise en œuvre de la Charte de Maputo est nécessaire pour avancer. Le président Rajoelina a annoncé clairement, a-t-elle déclaré, sa volonté d’aller de l’avant en acceptant de nommer un Premier ministre de consensus. La ministre approuve les garanties demandées par le Président à la Communauté internationale de lâcher du lest et d’ouvrir les vannes des aides économiques et sociales. En attendant, a-t-elle conclu, il faut laisser le gouvernement actuel travailler dans la sérénité car un Etat sans gouvernement ne peut pas avancer, d’autant que l’objectif pour la Transition est le retour à l’ordre constitutionnel à travers les élections ».
Nathalie Rabe, ministre de la Communication de la HAT
Enfin, dans une interview pour 12 25 initiatives, voici son « secret » de femme de tête (dans le sens du terme) :
« Avant tout, je suis optimiste et positive ! Puis, il est important de partager et d’acquérir des expériences avec des collaborateurs et l’entourage ; et accepter de changer quand il le faut. Il faut également avoir l’honnêteté ». Ben on est deux alors…
Jeannot Ramambazafy
Â