Décidément, le peuple malgache l’a vraiment échappé bel. C’est à travers une séance de signature que les méfaits de l’empire Tiko refont surface. Comme quoi, aucun accord (de Maputo) ne pourra jamais effacer les crimes commis envers la nation malgache avec les deniers publics.
Dans l’optique de faire du service public de l’audiovisuel malgache la référence dans l’Océan Indien, le ministère de la Communication, en partenariat avec le ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies, installera des émetteurs ainsi que des antennes relais dans 47 localités réparties dans la Grande île. Ces nouvelles installations permettront une couverture à 80% en modulation de fréquence (FM) du territoire national et, par conséquent, une amélioration notable des émissions de la Radio nationale malagasy (RNM) à travers tout le pays.
Le ministère de la Communication, coordonateur de ce projet, dont le coûte s’élève à 110 millions d’ariary, sera chargé de la mise en œuvre. Outre une contribution de 55 millions d’ariary, il assurera aussi les compétences techniques pour l’installation et la maintenance de ce matériel. Ce, à travers la Direction des infrastructures techniques (DIT) et l’Office de la radio et de la télévision malgache (ORTM).
Le ministère des Télécommunications, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, en tant que partenaire du projet, contribuera à la moitié du coût total et à la facilitation sur le terrain, à travers son réseau dense.
La signature de ce protocole d’accord a eu lieu au siège de l’ORTM à Anosy, ce samedi 17 octobre 2009 entre Nathalie Rabe, Ministre de la Communication et Augustin Andriamananoro, Ministre des Télécommunications, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies.
Lors de cette séance de signature, les deux ministres ont fait une révélation assez fracassante : ils ont dénoncé l’opacité suspecte concernant un projet d’achat de 22 émetteurs Rohde et Schwarz pour un coût total de 9 milliards d’ariary mais qui nécessiterait encore 2 autres milliards d’ariary pour l’installation de 11 émetteurs déjà reçus et encore 3 autres milliards d’ariary, payés annuellement pour leur maintenance. La pose des pylônes avait été attribuée à la société ALMA (Asa Là lana Malagasy) faisant partie de l’empire Tiko de Marc Ravalomanana. Un projet à rallonge financière et élaboré à des fins très « personnalisées » sinon personnelles.
Devant cet état de fait (accompli), le ministère de tutelle a décidé de ne pas utiliser ces émetteurs. C’est pourquoi ils se trouvent encore dans leurs conteneurs d’envoi, visibles sur le parking de la RNM et de la TVM à Anosy. Décidément, on n’en finira jamais de parler des interférences entre l’argent de l’Etat et les intérêts de l’empire Tiko. Acharnement diront encore les GTT et compagnie. Il est difficile d’inventer ce genre de gabegie car des preuves matérielles et écrites existent. Voilà une autre raison qui a poussé le peuple a stoppé une avancée vers un accaparement total du pays par le régime Tim de Marc Ravalomanana. Sans le jeune Andry Rajoelina, la pensée unique aurait été le mode de vie des Malgaches à l’heure actuelle. Mais, à force de prononcer le nom de Dieu à tort et à travers, Il finit par vous laisser tomber définitivement. « Fahamarinana, fahamarinana . Aiza izay eo » ?
Rappelons-nous du terrain, sis sur la route Digue (d’une contenance de 08ha 59ca 01a et formant la propriété dite  « Andohatapenaka Domaine » TN°60.777A), ayant consisté en rizières et en marais, appartenant à l’Etat. Il a été vendu à la société « Asa Là lana Malagasy» (Alma) Sarl, appartenant à la famille Ravalomanana, pour la modique  somme de cinq mille Ariary (5 000 Ar) le mètre carré, soit pour la totalité, la somme de 429 505 000 Ar.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Andry RAKOTONIRAINY