]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Léa Fanihia aux Journées européennes de Stockholm

Léa Fanihia aux Journées européennes de Stockholm

La journaliste de la Radio Nationale Malagasy, Léa Fanihia, sera parmi les 10 journalistes invités par la Commission européenne pour couvrir la 4ème édition des journées européennes du développement qui se tiendra à Stockholm, en Suède, du 22 au 24 octobre 2009.

Léa Fanihia et le directeur de la Tvm, Johary Ravoajanahary

Il s’agit de la plus importante rencontre des pays européens et de leurs partenaires africains dans le domaine de la coopération au développement. Cette 4e édition réunira quelques 3 000 fonctionnaires et experts internationaux pour discuter de la citoyenneté, du changement climatique, de la crise financière mondiale et de ses impacts sur la politique de développement européenne et ses partenaires. Avant de couvrir ces journées, à proprement parlé, Léa Fanihia bénéficiera d’une formation de 3 jours lors d’un atelier initié par la Deutsche Welle-Akademie. Elle aura ainsi l’occasion de se familiariser sur les sujets qui seront traités lors de cette rencontre, mais cet attelier lui permettra aussi d’approfondir ses compétences journalistiques.


Léa, très attentive au propos de la ministre Nathalie Rabe

Avant son départ, le samedi le 17 octobre dernier, Léa a été reçu pour le traditionnel « Tsodrano » de la part de la ministre de la Communication, Nathalie Rabe. Celle-ci qui n’a pas manqué de souligner l’insigne privilège que cette journaliste malgache a, et à travers elle la chaîne publique malgache, de recevoir une telle invitation dont les retombées s’inscrivent dans les objectifs de son département, notamment, le renforcement de compétence et l’ouverture à l’international des journalistes afin que le service de l’audiovisuel public malgache soit, à terme, la référence dans cette sous-région de l’Océan Indien zone.

Remise de l'ouvrage de Wantari Maathai pour dédicace par l'auteur


Remise du billet pour la Suède

Notons que le Directeur du Fonds Monétaire international, Dominique Strauss-Kahn ; l’expert financier, Georges Sorro, la Présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, le Premier ministre Kenyan Raila Odinga, ainsi que le Prix Nobel de la Paix 2004, Wangari Maathai, seront parmi les intervenants à ces trois jours de rencontres. La ministre de la Communication, Nathalie Rabe, profitant de la présence de Wangari Maathai à cette réunion, a remis à Léa un exemplaire du livre autobiographique de cet auteur, intitulé « Celle qui plante des Arbres ». Charge à la journaliste malgache pour que cet ouvrage revienne à Madagascar, dédicacé par Wangari Maathai.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Journées européenne du développement

La quatrième édition des Journées européennes du développement 2009, un événement phare qui illustre en quelques jours seulement l'engagement continu et durable de l'Union européenne envers le développement, se tiendra à Stockholm (Suède) du 22 au 24 octobre 2009.

Les Journées européennes du développement sont organisées conjointement chaque année par la Commission européenne et par la présidence de l'Union européenne. Elles rassemblent sur un pied d'égalité quelque 4 000 personnes et 1 500 organisations actives dans le domaine du développement. Des délégués de 125 pays, y compris des chefs d'Etat et d'importantes personnalités, notamment des lauréats du prix Nobel y son représentés.

L'événement vise à rendre l'aide au développement plus efficace, à bâtir une coalition internationale contre la pauvreté et à concrétiser les objectifs du millénaire pour le développement. Les JED offrent une occasion sans précédent de partager des idées et d'instaurer des partenariats innovants par le truchement de débats francs et parfois controversés portant sur des questions urgentes, telles que la gouvernance, la pauvreté et la durabilité environnementale.

Les Journées européennes du développement donnent la parole à tous : dirigeants politiques et parlementaires, institutions internationales, autorités locales, ONG, chefs d'entreprise, universitaires, chercheurs, représentants des médias et jeunes.

Les mots d'ordre des JED sont la participation et l'inclusion : chaque partie prenante peut proposer des orateurs, des événements, des rencontres en réseau ou des expositions. La moitié du programme relève des parties prenantes. Les groupes de discussion doivent être équilibrés au niveau de la représentation des hommes et des femmes, représentatifs d'un point de vue géographique et impliquer de nombreux acteurs afin de mieux comparer les analyses et les résultats et de tirer profit de la diversité.

Les Journées européennes du développement constituent essentiellement un forum politique mettant en avant les tendances les plus marquées et explorant les dernières initiatives en date. Si un nouveau thème est choisi chaque année, les JED s'efforcent d'aborder les derniers défis politiques dans tous les domaines clés – gouvernance mondiale/locale, changement climatique, finance internationale, commerce, sécurité alimentaire, eau, énergie, rôle des médias, droits de l'homme et droits sociaux, entre autres.

Les Journées européennes du développement aident l'Union européenne "à contribuer à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux des enfants, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la Charte des Nations unies".

La plate-forme ouverte des Journées européennes du développement garantit la représentation de différents points de vue de l'Europe et de ses pays partenaires. Elle confère vision et orientation à la politique de développement, et permet d'éviter les formalités liées à des déclarations et des résultats négociés.

Les principaux formats de discussion sont les suivants :

-   les séances plénières, avec des groupes de discussion : qui offrent aux participants un aperçu du contexte plus large des défis mondiaux les plus urgents en matière de développement et qui décident des questions transversales à aborder pendant les séances de travail;

-   les tables rondes : des rencontres entre pairs présentant un nombre plus réduit de participants, pour des échanges de vue et des discussions interactives;

-   les ateliers : de petits groupes qui se réunissent pour travailler sur une tâche spécifique pendant une période de temps délimitée.

-   S'il est une caractéristique importante des JED, ce sont les possibilités de mise en réseau qu'elles offrent et qui découlent du rassemblement d'un si large éventail de participants provenant de contextes et de pays différents. Des infrastructures, telles que des salons, des salles de réunions et des centres d'affaire sont disponibles pour stimuler cette précieuse mise en réseau et l'échange d'informations et de connaissances qui en découlent.

Le partage de connaissances de cette manière favorise également l'apprentissage intersectoriel. L'organisation de séances de formation et de discussion entre les différentes parties prenantes les aide à se tenir au courant des dernières idées et activités dans le domaine du développement.

Les délégués ont également l'occasion de rencontrer des centaines d'organisations présentes dans le village du développement – un salon professionnel organisé en parallèle des Journées européennes du développement. Ils améliorent ainsi de surcroît leur compréhension des tenants et aboutissants de la coopération internationale au développement.

Chaque année, une série de thèmes et d'idées globales sont choisis pour alimenter une fois encore le feu des débats. Dans cette quatrième édition les thèmes seront axés sur la démocratie, l'adaptation au changement climatique, la promotion de l'efficacité énergétique, et la récession mondiale.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mercredi, 21 Octobre 2009 13:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024