8 Février 1998 - Il y avait déjà douze ans que Mgr Joseph Ignace Randrianasolo fût consacré Evêque auxiliaire du Diocèse d'Antananarivo. Les fidèles catholiques de la capitale se sont réunit au stade d'Alarobia pour la messe de son ordination épiscopale. Le 24 octobre 1997, le Pape Jean Paul II a désigné ce jeune prêtre pour être l'Evêque auxillaire d'Antananarivo. Alors qu'il vient juste de rentrer de Madagascar après ses études à l'étranger.Et le 3 juin 1999, il a été désigné Evêque de Mahajanga par le souverain pontife.
Les membres de la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM). On peut apercevoir l'Archevêque de Fianarantsoa, Monseigneur Fulgence Rabemahafaly, président de la CEM
Coïncidence ou le fruit du hasard du calendrier ? Douze ans après, ce 8 février 2010, les fidèles catholiques malgaches se sont réunis pour rendre un dernier hommage à cet évêque émérite de Mahajanga.
Ses pairs au sein de la Conférence épiscopale, des prêtres, laïcs et quelques membres de sa famille ont rendu un dernier hommage à Mgr Joseph Ignace Randrianasolo. La messe d'action de grâce a été célébrée à l'Eglise Saint François Xavier Antanimena, avant les funérailles dans la crypte de la cathédrale d'Andohalo. Son coadjuteur, devenu Evêque de Mahajanga, Mgr Roger Victor Randrianasolo a salué les caractères de cet Evêque « qui a porté la Croix du Christ, et a vécu dans la souffrance ». Oui, Mgr Joseph Ignace Randrianasolo était victime d'une maladie " inconnue" durant plus d'une année.
Mgr Joseph Ignace Randrianasolo est décédé le 4 février 2010 alors que sa démission vient juste d'accepter par le pape Benoît XVI le 2 février. Rongé par une maladie « bizarre » comme il l'a annoncé dans son lettre, ce prélat est décédé au Clinique des Soeurs d'Ankadifotsy dans la nuit du 4 février 2010.
Avant sa mort, ce prélat de l'église catholique avait fait son souhait d'être installé à Besalampy au côté du Mgr Armand Gaëtan Razafindratandra pour passer une année sabbatique. Mais le destin l'a emporté autrement.
On a pu remarquer la présence de la Première Dame de l'Etat, Mialy Rajoelina, et du Premier ministre chef du gouvernement de la HAT, le Colonel Camille Vital.
La Première Dame de l'Etat, Mialy Rajoelina suivie du Premier ministre, Chef du gouvernement de la HAT, le Colonel Camille Vital (au centre) en la cathédrale Sant François Xavier Antanimena
Qui fut Monseigneur Joseph Ignace Randrianasolo ?
Il est né le 31 juillet 1947 à Nandihizana Mahitsy. Il est ordonné prêtre par Mgr Nicolas Ravitarivao, Evêque auxiliaire d'Antananarivo le 20 décembre 1975. Il a officié dans plusieurs paroisses du Diocèse d'Antananarivo, entre autres : Mandrosoa Imerintsiatosika, Tsaramasay, Ambohimiadana, Alatsinainy Bakaro. Le 24 octobre 1997, le pape Jean Paul II l'a désigné Evêque auxilliaire d'Antananarivo. « Une désignation qu'il a refusé au début mais après une discussion avec le nonce apostolique de l'époque Mgr Bernardini, il l'a accepté après », selon sa lettre datée de novembre 2009, et adressée à Mgr Armand Gaëtan Cardinal Razafindratandra. Il est consacré Evêque le 8 février 1998 par le Cardinal Razafindratandra, et assisté par Mgr Adriano Bernardini, Nonce apostolique, et Mgr Albert Joseph Tsiahoana.
Ensuite, il est nommé évêque de Mahajanga le 3 juin 1999 pour remplacer Mgr Michel Malo devenu Archevêque d'Antsiranana. Le 2 février 2010, il a démissionné de sa charge du Diocèse de Mahajanga et deux jours après, il s'est décédé.
Maintenant, Mgr Joseph Ignace Randrianasolo repose en paix dans la crypte d'Andohalo où reposent aussi les autres Evêques du Diocèse d'Antananarivo.C'est là qu'ils attendent "la résurrection des morts", comme le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra.
Lova Nantenaina