Nadine Ramaroson
Voici le message de la ministre de la Population et des Affaires Sociales de Madagascar, Nadine Ramaroson, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Population :
" La population est la raison être d’une nation et le peuple est émanation d’un pouvoir étatique.
Le pays n’est rien sans son peuple, et les richesses ne valent rien sans les producteurs qui sont prêts à les exploiter.
Durant quatre mouvements, le peuple s’est érigé contre les injustices sociales, il est  temps maintenant que la Nation se lève et exprime sa  ferveur patriotique et sa fierté nationale.
A ce titre, il en est la première richesse, de par ses idées, de ses paroles, de ses actes, car « il n’y a de production que l’homme », selon les économistes
Et il va de soi que toute production de richesse est faite pour assurer le bien-être social de la population, et non pour enrichir une seule poignée de spéculateurs et de prédateurs de tout acabit
Une nouvelle approche  de patriotisme se fonde dorénavant sur l’amour de ses compatriotes, premiers bénéficiaires de toutes décisions  et actions socio-économiques
Madagascar dispose de tous les éventails possibles de richesses  du monde, tant il est béni de Dieu de par ses faunes et flores, de ses ressources minières et marines, de ses rivières et forets , de ses récifs coralliens, ses sites touristiques et tant d’autres.
Tout ceci mérite d’être exploité à bon escient, au profit de son peuple.
Nadine Ramaroson, lors de sa grande tournée dans le Sud, en juin 2010
Et à l’occasion de cette Journée mondiale de la population du 11 juillet 2010, le Ministère de la population et des affaires sociales exhorte tous les citoyens Malagasy, et ceux qui vivent à Madagascar, tout en rendant hommage à tous les vaillants patriotes et altruistes à concourir au développement socio-économique du pays.
Pour cette année 2010, le slogan de la journée mondiale de la population s’appuie sur le thème : « TOUS ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU SOCIAL », une perspective qui trouve toute sa signification dans la lutte pour l'éradication des habitudes de se servir et de profiter de la pauvreté pour s’enrichir, d’instrumentaliser et d’infantiliser le peuple pour des fins d’exploitation.
Ainsi , la création d’emploi, la connaissance , l’autosuffisance alimentaire, le salaire et travail rémunérateur, les condition d’habitat, l’environnement , la santé et la sécurité, tous ceux-ci doivent être réalisés par tous les acteurs socio-éco-politiques, Gouvernants et Gouvernés, pour le bien de tous , car la dignité d’un peuple trouve son compte dans l’épanouissement de ces aspects sociaux pour être acteurs et bénéficiaires de son économie.
Expliquer sur le terrain, en contact direct avec la population. Tel est le cheval de bataille de cette ministre pas comme les autres
Bons citoyens, vrais patriotes et âmes altruistes de Madagascar, allons ensemble dans la même direction pour changer l’histoire.
Dès maintenant  posons les jalons du développement du pays au profit du bien-être social de la population, car aimer sa patrie c’est aimer ses concitoyens ".
Nadine Ramaroson
Ministre malgache de la Population et des Affaires Sociales
Antananarivo, le 11 juillet 2010
Photos : Andry Rakotonirainy