Le 29 juin 2010 au petit matin, l’église Santa Stefana sise à Anatihazo Isotry (Antananarivo) a été complètement calcinée par un incendie aux origines douteuses.
Descendu sur les lieux, le Président Andry Rajelina a promis qu’elle sera reconstruite dans le plus bref des délais. Ce qui est désormais fait.
En effet, ce dimanche 19 décembre 2010, le Président Rajoelina, accompagné de son épouse, a procédé à la cérémonie de remise officielle des travaux de reconstruction et même d’extension.
Lors de la messe de circonstance, c’est Ezra 3 : 11b qui a été choisi comme verset pour commémorer l’évènement : « Tout le Peuple poussait de grands cris de joie, quand ils ont loué l'Éternel, parce que la construction de la Maison de l'Éternel a été réalisée ».
Mgr Ranarivelo Samoela Jaona
Au moment des discours, l’Evêque du Diocèse d’Antananarivo, Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, a vivement remercié le couple présidentiel, en ces termes : « Des compatriotes ont mis le feu à cette église pour la détruire entièrement. L’initiative du Président de la Haute Autorité de la Transition et de son épouse de prendre en mains la reconstruction de cette église n’est ni une coïncidence ni le fruit du hasard. C’est Dieu lui-même qui a touché leur cœur. Et l’église n’a pas été seulement reconstruite mais a aussi fait l’objet d’une extension. Un souhait émis depuis longtemps par les paroissiens. Cet acte et ce dévouement marqueront de manière indélébile, aussi bien l’histoire de l’Eglise Santa Stefana que celle de l’Eglise Anglicane toute entière, voire même l’Histoire de notre Nation. Aussi, au nom de l’Eklesia Episkopaly Malagasy (EEM), au nom du Diocèse d’Antananarivo, et surtout au nom de tous les chrétiens anglicans de Santa Stefana Anatihazo, merci ! Merci ! Merci ! ».
Le Président Andry Rajoelina
Puis vint le tour du Président Andry Rajoelina de prendre la parole : « Lors de ma visite en ce lieu, j’étais profondément attristé car il ne restait plus que des cendres et de la fumée noire à la place de cette église. A cet instant, en tant que Chef d’Etat et en tant que chrétien, j’ai promis de prendre en mains la reconstruction de cette maison de l’Eternel. En ce jour, grâce à Dieu, l’église est entièrement reconstruite et agrandie. Aucun budget spécial ne figurait dans la Loi de finances pour la reconstruction d’une église. Aussi, mon épouse et moi avons fait tout ce qui était dans nos possibilités, pour tenir notre promesse. Et c’est donc avec le cœur empli d’amour que nous avons l’honneur de remettre cette nouvelle église à tous les chrétiens anglicans de Santa Stefana Anatihazo ».
La nouvelle église Santa Stefana construite en moins de six mois
Par la suite, lors, d’une entrevue avec les journalistes et concernant la mauvaise information dont s’est fait écho le journal « Midi Madagasikara » (cf.: "Mésentente entre Ambohitsorohitra et le Mgr Ranarivelo !", Midi du 18/12/2010, signé Eugène Rajaofera, toujours en mal de scoop), Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, a été clair : « J’appelle tous les membres de la presse à ne pas obliger l’Eglise à  dire ce qu’elle n’a pas dit. L’Eglise ne rivalise pas avec qui que ce soit. Bien au contraire, l’Eglise se positionne toujours en tant que médiatrice. Et l’Eglise Santa Stefana réitère ici tous ses sincères remerciements à l’endroit du Couple présidentiel qui, par amour et avec une Foi inébranlable en Dieu, a pris en mains la reconstruction et l’extension de l’Eglise ».
POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LE CLICHE
Â
Jeannot RAMAMBAZAFY – 19 décembre 2010