COMMUNIQUE DE PRESSE
L’UNICEF présente le concept d’écoles « amies des enfants et de l’environnement » ("Eco Friendly School") au secteur privé et aux partenaires
Antananarivo, le 26 mai 2011. Dans le cadre de la Foire Internationale de Madagascar, le Bureau de l’UNICEF à Madagascar a officiellement présenté aux opérateurs des bâtiments et des travaux publics et du secteur privé en général le concept de construction d’écoles écologiques à Madagascar.
L’approche « Ecoles amies des enfants et de l’environnement » vise à créer des environnements d’apprentissage sûrs et favorables pour les enfants, et promeut l’utilisation de techniques et de matériaux de construction respectueux de l’environnement dans l’objectif de réduire le coût de construction et son impact sur l’environnement. Avec près d’une centaine d’écoles pilotes à leur actif, l’UNICEF et les partenaires de l’Education ont grandement contribué à l’introduction de ces techniques dans le domaine de la construction d’écoles en général.
Bruno Maes
« Le changement climatique présente des défis immédiats aux communautés pauvres et vulnérables de Madagascar et aux écosystèmes sensibles et très précieux qui abritent la majorité des espèces endémiques célèbres de Madagascar. L’UNICEF s’est engagé à concevoir des techniques de construction d’école respectueuse de l’environnement, qui non seulement améliorent la qualité de l’éducation des enfants, mais vont également dans le sens de leur droit à vivre dans un environnement naturel sain et durable », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF, lors de son intervention.
En haut à gauche, la nouvelle école
En effet, Madagascar doit chaque année construire en moyenne 3.000 salles de classe d’ici 2015 pour atteindre les objectifs de l’Education pour Tous. De tels défis liés à la construction ne sont pas seulement coûteux mais représentent également une menace pour l’environnement. A titre d’illustration, pour fabriquer les 7.000 briques traditionnelles en terre cuite nécessaire pour la construction d’une salle de classe, la moitié d’un hectare d’une forêt d’eucalyptus doit être brûlée, rejetant 100 tonnes de Co2 dans l’atmosphère. A Madagascar, environ 200.000 hectares de forêts sont détruits chaque année. Et, au rythme actuel, l’ensemble de la forêt malgache disparaîtra dans 40 ans. La déforestation se trouve à l’origine de la destruction de l’habitat naturel de la faune et de la flore malgache, alors que Madagascar est mondialement reconnu pour la richesse de sa biodiversité.
La population malgache subit déjà les effets dévastateurs de cyclones de plus en plus destructeurs et de la baisse des précipitations. Les zones affectées par les cyclones sont chaque année exposées au risque bien réel de perdre le peu d’infrastructures et de matériels dont ils disposent. Au cours des dernières années, en moyenne, 1.000 salles de classe ont été endommagées ou détruites chaque année, perturbant en conséquence l’instruction de dizaines de milliers d’élèves.
L’UNICEF s’est engagé à explorer et utiliser des matériaux de construction amis de l’environnement et disponibles localement. Il s’agit de garantir des programmes de construction d’infrastructures scolaires respectueux de l’environnement, de développer localement des capacités et des connaissances en termes de construction, et de donner un exemple pour d’autres institutions et entreprises impliquées dans la construction à Madagascar.
Eco Friendly School
« L’application du modèle de construction respectueux de l’environnement ne devrait pas se cantonner aux écoles. Cette approche à la construction pourrait être élargie à d’autres secteurs comme la santé. Nous souhaitons voir d’autres entités mettre notre travail à profit et adopter les méthodes respectueuses de l’environnement dont nous avons prouvé l’efficacité, réduisant ainsi, aussi bien le fardeau environnemental que financier de la construction », a conclu Bruno Maes.
Du 26 au 29 mai 2011, l'UNICEF tient un stand à la Foire Internationale de Madagascar pour promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises et promouvoir le concept de construction d'écoles amies de l'environnement.