]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Ivato, trafic d’or. Andrianalisoa Kenny, complice ou piégé au plus haut niveau?

Ivato, trafic d’or. Andrianalisoa Kenny, complice ou piégé au plus haut niveau?

Officiellement, ces lingots d’or ont été stockés à la Banque centrale de Madagascar

Décidément, on a comme la sale impression que plus on parle de trafics à Madagascar, sous ce régime Rajaonarimampianina, plus ils sont mis en pratique. Et de manière que seules des déductions à la docteur Watson (le copain du détective Sherlock Holmes) peuvent permettre pour reconstituer une vérité que le régime actuel tente obstinément d'escamoter. Si les responsables directs veulent la jouer «c'est pas notre faute», en tant que journaliste d’investigation, il est de mon devoir -et c’est aussi votre droit, amis lecteurs- de vous faire découvrir mes déductions à propos de ces 18 lingots d’or «découverts» dans les bagages à main d’Andrianalisoa Kenny, un jeune homme complice consentant qu’il le dise ou le nie. Rappel d’abord.


Aéroport international d’Ivato, 1er septembre 2016. Visite inopinée du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Il était accompagné du ministre des transports, celui de l’environnement, celui du tourisme et celui des mines.

il est certain que Kenny n'est pas passé à ce contrôle, sinon ils sont tous complices

Comme on peut le lire sur le site présidentiel: « En pleine connaissance des trafics en tous genres qui s’y déroulent, le Chef de l’Etat a procédé à un véritable tour d’horizon des responsabilités de toutes les entités qui travaillent à l’aéroport d’Ivato. Face au laxisme à l’aéroport d’Ivato, il a déclaré : «Nous allons sévir contre les trafics. Il n’y a pas de régaliens».

Le président avec un responsable de la sureté aéroportuaire en cravate bleue Hvm. Non mais tout de même, hein?

Ainsi, le Président Rajaonarimampiania a été mis au courant de l’existence des «trous non contrôlés à l’aéroport international d’Ivato». Face à la situation, il a déclaré qu’il faut réduire ces points non contrôlés, et a exigé un rapport quotidien sur les anomalies car il faut sévir.


Les vazaha pas très sympas de SAMADA. Il semble que cela s'est passé au-dessus de leur tête et qu'ils ne veulent ni ne peuvent intervenir. Ben ils ont aussi peur d'être expulsés, hein... A droite, Roland Ratsiraka, actuel ministre du Tourisme -après avoir été ministre des TP- qui a des tas de dossiers sur le candidat n°3 de 2013...

Des réunions interministérielles se tiendront [ultérieurement] pour voir et résoudre les autres problèmes pour assainir la situation à l’aéroport international d’Ivato face aux trafics en tous genres.


Effectivement, à l’approche de la tenue des sommets du Comesa et de la Francophonie, la vigilance est de rigueur. Allez faire un tour à Ivato et vous verrez qu’il faut vraiment montrer patte blanche dès que vous êtes à proximité. A l’intérieur, il existe des contrôles sévères. Or, le 29 septembre 2016, 18 lingots d’or d’un poids de près de 25 kg et d’une valeur de 14 milliards d’anciens malgaches arrondis sont découverts dans les bagages à mains d’un ressortissant malgache né en Ukraine.


Le plus ahurissant, c’est qu’il a été interpelé sur le tarmac de l’aéroport, c’est-à-dire sur le point d’embarquer sur le vol de la Kenya Airways à destination de Nairobi. Du coup, la question est: qu’est-ce que c’est que ci que çà? Où se situe le fameux «trou non contrôlé»? De deux choses l’une: soit tous les contrôleurs sont tous complices (mais trop de personnes à arroser); soit le colis lui a été remis dans un espace se situant après les contrôles et avant qu’il ne débouche sur la piste. C’est la théorie la plus plausible.

Quel genre de personnes, de personnalités à accès à cet espace, ce «trou» donc, sans se faire contrôler? A bien y regarder, ils sont nombreux: personnel de l’aéroport, contrôleurs, dirigeants allant d’un directeur général à un ministre, en passant par des conseillers en tous genres mais, plus particulièrement, ceux de la présidence de la république elle-même. Lorsqu’il a été appréhendé, le porteur a nié connaître quoi et qui que ce soit à propos de ce colis qu’on le lui avait remis (qui?), et que même arrivé à Nairobi, il ne savait même pas qui allait l’accueillir. Très minable l’ami. Mais qui est donc Andrianalisoa Kenny dont le facsimilé de son passeport circule sur Facebook?


Ce jeune homme de 33 ans n’est pas une «mule» (personne utilisée dans le trafic de drogue en particulier) ordinaire, en tout cas. Et jusqu’à preuve du contraire, il n’a rien à voir avec Andrianalisoa James, Dg de l’ACM (Aviation civile de Madagascar). Dans la Grande île, le nom est comme un champ de cacahuètes («ny anarana tanim-boanjo») et des Andrianalisoa, il y en a à la pelle.

En s'affublant du surnom de « dahalo », ce Kenny annonce carrément qu'il est prêt à tout. Même à transporter des lingots d'or en cachette, avec les risques que cela comporte? Kenny casse-cou alors

Et cet Andrianalisoa, Kenny de son prénon, lui, a un parcours assez particulier. Déjà, sur son profil Facebook, il se targue d’être un « dahalo » (voleur de zébu) et on se demande bien pourquoi.

Comme on dit, c’est du beau linge avec un cursus exceptionnel. En effet, son père, Andrianalisoa Landry, est un past president du Rotary Club Mahamasina Antananarivo. Comme Rajaonarimampianina, président de la république, Rivo Rakotovao et Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministres. Cela ne veut rien dire dans ce trafic d’or, la devise rotarienne étant «le service au-dessus de soi». Quoique tout n’est jamais que façade dans ce genre de milieu-là…

Après avoir lu le cursus ci-dessus, force est de constater que ce Kenny est très intelligent, avec un QI au-dessus de la moyenne. Pourquoi faire l’amnésique alors? Pourquoi insulter sa propre intelligence? Pourquoi protéger des gens qui n’en valent pas la peine? Pourquoi hypothéquer son avenir et celui de sa femme et de son fils?


Par ailleurs, s'il est permis à tout le monde de rêver, ce Kenny, lui, a un goût prononcé pour le luxe très haut de gamme, si l’on jette un coup d’œil à ses coups de cœur sur son compte Twitter.


Né en Ukraine, ayant travaillé au Sénégal, il a beaucoup voyagé, qu’il ne dise pas le contraire. Il est certain que les endroits indiqués sur son compte Facebook, il les a tous visité. Ainsi de  Nairobi, destination du vol de Kenya Airways dans lequel il s’apprêtait à embarquer avant d’avoir été interpelé.


Avec ce genre de compte, on a forcément des copains DJ

Kenny est encore jeune et il est certain qu’il a beaucoup d’amis au sein de la chaine audiovisuel Dream’in appartenant à Andry Raobelina, conseiller à la présidence malgache. Ce n’est pas un hasard. Et il est même certain qu’il n’en est pas à son premier « voyage aurifère ». Pas de panique, je n’ai pas l’intention de donner certains noms en pâture ici. Ni faire paraître des photos compromettantes. Je fais seulement appel à votre déduction.

A partir de juillet 2016, Kenny ne travaillait plus à la société Zoky dont on ne sait quelles sont les activités exactes. Sûrement l’import-export comme Mbola Rajaonah alias Mbola Tafaray, autre conseiller spécial à la présidence. Que faut-il en déduire? Par ailleurs, comment, depuis, fait-il vivre sa petite famille? A moins d’être aussi rentier, évidemment.

Je reste persuadé qu’on lui a promis, en dehors d’un pourcentage, qu’il ne sera jamais inquiété par les fouilles à Ivato. Et je reste encore plus persuadé que c’est en connaissance de cause qu’il a accepté de faire la « mule », quitte à faire la tête de mule, ensuite, pour nier l’évidence. Que s’est-il passé alors ce 29 septembre 2016? Eh bien il y a eu un dédain certain pour ceux qui voulaient bien fermer les yeux, en passant au-dessus de tous les contrôles. Car il est impossible que 18 lingots d’or passent inaperçus devant les gars de SAMADA. Sûrement une promesse de paiement au retour. Mais comme dit l’adage: «un tiens vaut mieux que deux tu l’auras».

Andry Raobelina et James Andrianalisoa, simple homonyme homographe jusqu'à preuve du contraire

Il ne s’agit, ici, d’aucune accusation gratuite. La suite de cette histoire qui mine (tiens?) le pays tout entier me donnera raison. Déjà, on se bouge en haut lieu pour « protéger » tardivement Kenny. Et cette affaire risque fort de finir comme celle de Bekasy Johnfrince, l’homme du trafic de bois de rose qui s’est volatilisé de sa prison. On va faire sortir Kenny du pays, via Maurice où il n’est nul besoin de visa d’entrée et on n’en reparlera plus. Mais quid de son épouse et de son fils? Vont-ils accepter longtemps une situation de réfugiés? Le père n’est pas coupable des fautes de son fils. Mais Andrianalisoa Landry étant un homme bien, cette histoire le… minera, c’est certain.

Le ministre des Finances, Rakotoarimanana Gervais (à dr.) et le trésor découvert. Au fond: «Douanes malagasy, administration de confiance». Jusqu'à quel point? Ou plutôt: jusqu'à combien?

Je rappelle que cet or a été tiré du sous-sol de Madagascar. Comment a-t-il été transformé en lingots? Il existe donc une filière spécialisée et ces 18 lingots ne sont qu’une infime partie d’un pillage en règle des richesses malgaches. Malheureusement, ce n’est pas la population qui en profite comme vient de le démontrer cette «découverte», un mois à peine après la visite du président Rajaonarimampianina et ses belles intentions. Ben, les gars, à ce rythme, nous allons tous mourir idiots!


Et parions tout ce que vous voulez, mais les caméras de surveillance pouvant amener à la stricte vérité, auront été soit «en maintenance», donc «out of work»; soit les enregistrements auront disparus par la grâce d'un esprit malin. En tout cas, avec la diffusion du passeport de Kenny Dahalo, soyons assurés qu’il y a un espoir, même si, pour le moment, il fait vivre les imbéciles. A l’intérieur, il existe des Malgaches qui en ont archi-marre de ces trafics et de cet enrichissement illicite d’une poignée de privilégiés qui insultent toute la population qui forme la nation malgache. Ils paieront, tôt ou tard et au moment où ils s’y attendront le moins, car tout a une fin, ici-bas.

Jeannot Ramambazafy – 02 Octobre 2016

Mis à jour ( Dimanche, 02 Octobre 2016 12:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024