]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Madagascar en images selon Philippe Amar : Journaliste photographe

Madagascar en images selon Philippe Amar : Journaliste photographe


Entretien avec Philippe Aimar : Le Photographe Philippe AIMAR viens d'inscrire son Site perso www.madafoto.com sur l'annuaire de madagate.com dans la catégorie Art et Culture.


Journaliste de carriĂšre, Philippe Aimar dĂ©bute en 1986, chez Sipa Press. En 1991, une opportunitĂ© lui permet d'ĂȘtre correspondant permanent Ă  Los Angeles. Il y restera une dizaine d'annĂ©es.
A son retour des USA, il sera rédacteur en chef du service «News» et «Magazine» de l'agence Corbis. En juin 2003, il quitte Corbis pour travailler en free-lance avec le magazine Paris Match.

En 2004, il dĂ©marre son projet d'ouvrage sur Madagascar. Trois voyages, plusieurs milliers de kilomĂštres, et une collection de plus de dix milles images auront Ă©tĂ© nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation du livre «FenĂȘtre sur un peuple». Il prĂ©side actuellement l'association « La route du riz » qui a pour objectif d'aider les Ă©coles dans le Sud de Madagascar par des actions concrĂštes.

A travers une interview qu'il nous a accordée, à la sortie de son livre, en vente sur ce Site MADAGATE.com


Philippe AIMAR nous partage ses passions pour Madagascar et son engagement pour la solidarité avec les enfants de Madagascar.

INTERVIEW :
-------------------------------------------------------------------------------------

MADAGATE : Philippe AIMAR bonjour, et merci d'avoir accepté cette interview pour les Internautes de MADAGATE.com

P A : Bonjour et tout d'abord merci Ă  Madagate de l'accueil chaleureux que vous avez fait pour le livre sur Madagascar.

MADAGATE : Nous sommes assez curieux de savoir, car aprÚs avoir fait carriÚre aux USA et travaillé dans des prestigieux Magazine pourquoi votre choix et votre engagement se sont orientés sur Madagascar ?

Un petit peu par chance. AprĂ©s les Ă©venements de 2002, Madagascar Ă  repris de l'intĂ©rĂȘt auprĂ©s des mĂ©dias français mais aussi internationaux. En tant que rĂ©dacteur en chef d'une grande agence photographique, il m'avait semblĂ© important de trouvĂ© sur place un correspondant. J'ai donc approchĂ© le journal Midi avec lequel nous avons signĂ© un contrat de partenariat. Sa directrice Ă©tait tellement enthousiaste pour son pays, que lorsque j'ai quittĂ© Sygma Corbis, j'ai eu envie de le visitĂ©. C'est en vacances que m'est venu l'idĂ©e de faire un livre.

MADAGATE : Combien de temps il vous a fallu pour concrétiser ce projet, et parlez nous de vos expériences terrains pendant votre séjour à Madagascar ?

J'ai démarré ce projet en Mars 2004 alors que j'étais en vacances avec Susanne ma femme et mes deux enfants en bas age Maude et Antoine, juste avant le passage du cyclone Gaffilo. J'ai tout d'abord travaillé sur Antananarivo puis sur Nosy Be et ses ßles voisines. J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour les habitants de Madagascar. Je suis ensuite revenu trois fois pour des séjours variant entre 30 et 60 jours à chaque fois. Vous savez, sortir du pays et revenir évite que votre oeil de photographe s'habitue aux choses, aux gens. Pour résumé j'ai photographié plus de 10.000 clichés et parcouru des milliers de kilomÚtres du gros 4x4 jusqu'en charette à zébu...!

MADAGATE : Le livre est écris en bilingue, français et malgache. Comment cela a été ressenti par les lecteurs ? et qui vous a aidé à faire ces textes en version malagasy ?

Pour ce livre, j'ai choisi de travaillĂ© avec un grand Monsieur de la poĂšsie: François-Xavier Razafimahatratra. C'est un poĂšte d'un grande sensibilitĂ©. Il a travaillĂ© Ă  partir d'un prototype oĂč il n'y avait que des photos. Il a Ă©crit, choisit des textes en fonction du regard qu'il portait sur mes images. Ecrire aujourd'hui en 2 langues n'est certainement pas une chose facile, mais je voulais rendre homage au peuple malgache.

MADAGATE : Vous ĂȘtes Ă©galement le vice prĂ©sident de l'Association « Route du riz » peut-on parler de vos actions sur Madagascar ?

Nous avons crĂ©er avec Yves Diukhan notre prĂ©sident une petite association "la route du riz" afin d'aidĂ© les zones enclavĂ©es du grand sud. Nous avons fait un accord de partenariat avec une ONG locale qui s'occupe de scolariser les enfants les plus dĂ©munis. Pour palier Ă  l'absentĂ©isme, nous Ă©changeons des rations de riz contre journĂ©e d'Ă©cole. Grace Ă  ce systĂšme mĂȘme les enfants les plus pauvres reste Ă  l'Ă©cole et ne vont pas travailler ou mendier car ils sont sur de ramener Ă  la maison de quoi se nourrir ainsi que leur famille . Aujourd'hui, 25% des ventes de ce livre sur Madagascar sont reversĂ©s intĂ©gralement Ă  l'association. Un petit scoop pour vous, j'ai eu hier la confirmation que le chanteur Hughes Auffray devenait officiellement le parrain de l'association "la route du riz". Je connais plein d'enfants qui vont ĂȘtre contents..

MADAGATE : Comment se procurer d'un exemplaire de votre livre, et quel il faut attendre pour une livraison ?

Le livre est disponible à la vente uniquement par subvention. Il vous suffit d'envoyer un chÚque de 40 euros et vortre livre sera envoyé sous 24 heures suivant le paiement. Pour cela envoyé un email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.

Mis Ă  jour ( Samedi, 16 AoĂ»t 2008 15:36 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...