]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Liva Razafindrakoto expose à la chapelle Saint-Lyphard

Liva Razafindrakoto expose à la chapelle Saint-Lyphard


Liva RAZAFINDRAKOTO expose à la chapelle Saint-Lyphar

Un hommage aux femmes haut en couleur

Durant la seconde quinzaine du mois de juillet 2005, Liva Razafindrakoto accrochait ses acryliques sur les murs de la chapelle Saint-Lyphard. Il s'agit de la première exposition dans la région de l'artiste d'origine Malgache qui habite à Rouper-roux-le-Coquet.

L'exposition se veut avant tout un hommage à l'action des femmes dans les pays africains. Originaire de Madagascar, Liva Razafindrakoto est installée depuis une quinzaine d'années en France. « J'ai beaucoup voyagé dans les pays africains. C'est là que j'ai puisé mon inspiration. Les femmes là-bas travaillent énormément. Je veux leur rendre hommage à travers mes peintures et les textes qui les accompagnent. »

Des acryliques qui représentent donc exclusivement des femmes au travail : la recherche des fagots pour le feu, chercher de l'eau, battre le riz ou encore allaiter les enfants. « Je voulais montrer toutes ces activités très dures qu'elles effectuent. Les femmes sont un rôle social très important dans ces sociétés. »

Des activités dures en contrastes avec les couleurs chaudes des toiles, qui expriment toute la gaieté de ces femmes en dépit de la rudesse de leur quotidien. « Les textes qui accompagnent ce toiles sont très importants. Une journée de la femme, cela ne suffit pas. C'est ma manière d'exprimer encore et encore ce message. »

Passionné par l'art depuis toujours, ce n'est qu'il y a un an qu'elle s'est lancé dans la création de ces propres toiles. Une bonne chose puisque cela permet au public de découvrir les mille et une couleurs qui ornent ces tableaux..

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024