L’Association « Hetsika Diaspora France » représentée par son président M. Philippe Rajaona vient d’organiser une rencontre entre les autorités de la ville de Cachan et les élus locaux malgaches de passage à Paris.
Portant l’attribut royal malgache d’une « Lamba landy » avec son écharpe de la République française, M. Jean-Yves Le Bouillonnec, Député et Maire de la Ville de Cachan a souhaité la bienvenue à son homologue JOHARY Houssen Alibay Maire de Diego Suarez et à Son Excellence Narisoa Rajaonarivony Ambassadeur de Madagascar en France.
Cette cérémonie de rencontre a été effectuée en présence des représentants des Associations telles que AIFM (Association Internationale des Femmes Malagasy) , AFDS (Association France Diégo Suarez), TGVE (Tanora Malagasy Vonona - Europe), et quelques personnalités de la diaspora malgasy, notamment le Grand Maître en Arts martiaux René Ramanitrandrasana, une figure emblématique .
Cette rencontre vise à raffermir la relation d’amitié franco-malgache, selon les organisateurs, et aurait permis de comprendre le rôle, plus que symbolique, de cette ville de Cachan considérée comme la capitale des malgaches en France dans l’histoire de notre diaspora jusqu’à nos jours.
Située entre la RN 20 et l’autoroute A6, Cachan est une ville universitaire se trouvant à proximité des périphériques sud de Paris. Pour certains de nos compatriotes, cette ville est avant tout celle qui regroupe le plus de malgache au kilomètre carré. Elle est aussi connue grâce au foyer des étudiants malgaches inauguré en 1963 par le président Philibert Tsiranana. Le célèbre groupe « des Surfs » a fait ses débuts à Cachan dans les années soixante.
Lors de son intervention, Monsieur l’Ambassadeur de Madagascar a félicité, l’exemplarité de la relation entre la France et Madagascar et en particulier, celle entre les Cachanais et les malgaches qui se matérialise autour des actions concrètes s’inscrivant dans le cadre d’une coopération décentralisée entre nos deux pays. Nos élus locaux sont sensibles à ce type de discours car il est vrai, que la crise financière n’est qu’un signe du malaise d’un système mondial qui avait occulté d’autres valeurs importantes.
« Tant qu’il y a de misère quelque part dans le monde, où qu’elle soit.. il y a toujours de la misère dans ce monde» a-t-il rajouté.
Par ailleurs, l'assemblée générale de l'association internationale des maires francophones au Québec, provenant de 46 différents pays dont Madagascar, aurait abordé cette même question, sur le contexte des pays du Sud et qui auraient besoin d’une entraide avec la France.
En 2010, c'est au tour de Madagascar d'accueillir le prochain Sommet de la Francophonie ont annoncé dimanche les organisateurs à l'issue du Sommet de Québec. Madagascar sera ravi de recevoir à son tour les autorités cachanaises.
Très bonne semaine à tous,
Reportage textes et images : Volanirina – www.madagate.com
AFDS (Association France Diégo Suarez),
AIFM (Association Internationale des Femmes Malagasy)
HDF (Hetsika Diaspora France)
Philippe Rajaona, Président de l'Associaiton Hetsika Diaspora France et le club sportif ARMADA