AccésBanque Madagascar termine l’année 2008 avec plus de 5,330 de crédits en cours.
2008 a été une autre année de réussite pour AccésBanque Madagascar, la première banque commerciale de la Grande Ile à être spécialisée dans la prestation de services de microfinance.
Plus de 7,800 crédits s’élevant à 15 milliards MGA ont été octroyés aux petits et moyens entrepreneurs à Antananarivo, ses périphéries et à Mahitsy. Parmi lesquels plus de 900 s’élevant à 1 milliard MGA étaient octroyés à des entrepreneurs impliqués dans des activités rurales comme l’élevage de volailles, l’élevage de zébus, la commercialisation de riz ainsi que d’autres produits tels que fruits et légumes.
Le nombre de comptes de dépôts a plus que triplé. A la fin du mois de Décembre, presque 14,000 clients détenaient 18,500 comptes. Cela démontre la confiance que le public accorde à la nouvelle banque.
Depuis Octobre 2008, tous les clients d’AccèsBanque peuvent payer leur facture JIRAMA dans l’une des agences de la banque. Ce service est gratuit.
Les services de virement offerts par AccésBanque se sont élargis au cours de l’année. Aujourd’hui, en plus des virements locaux et des chèques, les services de virements internationaux sont également offerts. En coopération avec Money-Gram, l’un des principaux prestataires de transfert international, AccésBanque offre de rapides, fiables et accessibles services de virements cash to cash à Madagascar. Pour utiliser ce service, les clients n’ont pas besoin d’avoir un compte à la banque.
AccésBanque veut établir de longs et étroits partenariats avec ses clients. Aussi, la banque veut-elle être vraiment près de ses clients. Jusqu’ici, la banque a ouvert trois agences supplémentaires à Antananarivo au cours de l’année. Toutes les six agences sont interconnectées en temps réel, ce qui permet aux clients d’accéder à leurs épargnes dans n’importe quelle agence.
Le succès d’AccèsBanque est principalement basé sur l’excellent travail fourni par un personnel hautement motivé avec beaucoup d’engagement. Au cours de l’année, le nombre des employés a presque doublé et à la fin de l’année, 199 jeunes gens travaillaient au sein de la banque. Ils sont tous passés par une formation interne qui combine une formation théorique en salle et une formation pratique sur le travail.
En 2009, AccèsBanque poursuivra avec la croissance dynamique des deux dernières années. Il est prévu d’ouvrir une autre agence à Antananarivo. En outre, la première agence en dehors de la capitale sera ouverte. Des produits financiers complémentaires tels que des crédits spécifiques pour les activités rurales seront mis en place et plus de 100 personnes seront recrutés.
AccèsBanque est créée à l’initiative d’un groupe d’investisseurs internationaux qui ont une excellente réputation et de nombreuses expériences professionnelles en gestion de microfinance partout dans le monde. La banque fait partie du Groupe Access Holding qui est représenté par des filiales dans plusieurs pays. Les actionnaires sont AccessHolding (Allemagne), KfW (Allemagne), BFV-SG (Madagascar), Triodos-Doen (Pays-bas) et Africap (Afrique du Sud), IFC (Banque Mondiale).
Â