C.O.I. Lancement du programme Eco-Schools dans la région de l’océan Indien

Mercredi, 04 Février 2015 08:57 Madagate affiche
Imprimer

Programme international pour le développement durable
Lancement du programme Eco-Schools dans la région de l’océan Indien

Ebène le 4 février 2015 - Eco-Schools, un programme global qui aide les écoles à prendre des mesures en faveur du développement durable, est mis en œuvre dans l'océan Indien. Cette semaine, des représentants des Seychelles, des Comores, de Madagascar, de l’ile Maurice et de Zanzibar se réunissent à Mahé, Seychelles, pour un atelier de lancement du programme dans la région. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour ces délégations d’apprécier la mise en action du processus dans les écoles locales.

Initié dans la région par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien (COI), Eco-Schools océan Indien, est financé par l'Union européenne, en partenariat avec WWF Madagascar, Océan Indien Occidental, Eco-Schools programme du gouvernement de Seychelles, et l'ambassade des États-Unis à l'île Maurice et aux Seychelles.

Ce programme adopte une approche holistique grâce à un simple processus qui se décline en sept étapes : création du comité Eco-Schools ; évaluation environnementale ; plan d'action ; suivi et évaluation ; établissement de liens entre les curricula ; information et implication de la communauté et élaboration de l’éco-code. Eco-Schools océan Indien fonctionnera via son site web où toutes les écoles pourront inscrire leurs activités et partager leurs expériences. Les écoles ne pouvant accéder à Internet pourront prendre part aux activités par le biais de la téléphonie mobile et du manuel Eco-Schools océan Indien qui sera diffusé en plusieurs langues.

« Eco-Schools océan Indien va permettre aux jeunes, aux écoles et aux communautés des îles vulnérables de l'océan Indien occidental de travailler ensemble sur les défis du développement durable. Nous espérons que ce programme va encourager davantage la mobilisation des nombreuses initiatives d'éducation au développement durable existantes dans la région, et établir de nouveaux dialogues pour les partenariats et soutiens régionaux et internationaux », explique Riccardo Magini, économiste du projet ISLANDS.

Avec le lancement de ce programme, les pays de l'océan Indien sont maintenant représentés parmi les soixante et un autres pays exécutant ce programme international de la Fondation pour l'éducation environnementale (FEE International) et de son drapeau vert, symbole d’excellence international dans le domaine de l'éducation au développement durable(EDD).

Interrogé sur l'initiative, Shari Villarosa, ambassadeur des Etats-Unis à Maurice et aux Seychelles déclare que « les défis auxquels les nations insulaires sont confrontés doivent être abordés collectivement. Eco-Schools océan Indien est le type de partenariat novateur entre la société civile, les gouvernements et les groupes internationaux et nationaux, indispensable pour impliquer les générations futures dans l'atténuation du changement climatique. Nous sommes fiers de collaborer avec les îles pour appuyer le projet Eco-Schools océan Indien. »

Notes aux éditeurs:

* Pour plus d'informations sur le programme Eco-Schools océan Indien, veuillez contacter: Riccardo Magini, économiste du projet ISLANDS. Tel: (+230) 402 6100; email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

* L'atelier de lancement d’Eco-Schools océan Indien se tiendra au Centre international de conférences aux Seychelles (ICCS) à Victoria du 3 au 5 février.

* Les petits États insulaires en développement (PEID) de l'océan Indien occidental sont parmi les plus vulnérables dans le monde. Les élèves de la région sont déjà confrontés aux effets dévastateurs du changement climatique au quotidien : l'élévation du niveau de la mer, l'érosion du sol, les inondations, les pénuries d'eau, la fréquence élevée des catastrophes naturelles, et les impacts sociaux et économiques connexes.

* La Fondation pour l'éducation environnementale (FEE International) (www.fee-international.org) est une organisation internationale non-gouvernementale basée à Copenhague Danemark. FEE est principalement active grâce à ses cinq programmes d'éducation à l'environnement: Eco-Schools, Blue Flag, Jeunes reporters pour l'environnement, l'apprentissage sur les forêts et Green Key. Aujourd’hui, 81 organisations mettent en œuvre les programmes de la FEE dans 68 pays à travers le monde.

* Eco-Schools (www.eco-schools.org) fournit un cadre pour aider les écoles à :

- tirer des leçons sur le développement durable,

- encourager et mettre en œuvre des projets environnementaux et des changements de comportement positifs ;

- développer de nouvelles aptitudes et compétences;

- améliorer la motivation, le bien-être et l'efficacité;

- et s’engager davantage dans les communautés.

* Le cœur du programme Eco-Schools repose sur une méthode structurée en 7 étapes :

ÉTAPE 1 Création du comité Eco-Schools

ÉTAPE 2 Revue environnementale

ÉTAPE 3 Plan d'action

ÉTAPE 4 Suivi et évaluation

ÉTAPE 5 Etablissement des liens entre les curricula

ÉTAPE 6 Information et implication de la communauté

ÉTAPE 7 Elaboration de l’Eco-Code

* Ce processus est réalisé par les élèves eux-mêmes dans les écoles, et tourne autour de neuf thématiques : l'énergie, les déchets, l’eau, la vie saine, la biodiversité, les moyens de subsistance, le patrimoine culturel, le sol et l'air, le changement climatique/les catastrophes naturelles et la vie océanique et marine. L’école qui réussira dans ces domaines se verra décerner éventuellement le Drapeau vert des Eco-Schools.

Unité communication de la COI - Blue Tower, Ebène - île Maurice

Mis à jour ( Mercredi, 04 Février 2015 09:18 )