Toliara. La formation professionnelle au féminin revalorisée

Lundi, 02 Novembre 2015 12:51 Madagate affiche
Imprimer

39 filles viennent de recevoir leur certificat de fin de formation, 14 en Coupe et Couture, 14 également en Art culinaire et enfin 11 en Informatique bureautique. La cérémonie s’est déroulée à Andabizy, Toliara, le 22 Octobre 2015, en présence du ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Benjamina Ramarcel Ramanantsoa et de l'épouse du Président Rajaonarimampianina. La formation a été assurée par le personnel du Lycée Technique de Toliara. Durée 3 mois.


Le ministre de l’EETFP a expliqué que la Première Dame voulait impliquer les femmes dans le processus du développement en faisant don de ce Centre de Formation Professionnelle le 8 Mars dernier dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme. Il a ajouté : « Le développement conjugué au masculin est un non-développement », pour montrer l’importance que son ministère accorde à la gent féminine.


En marge de cette sortie de la première promotion dénommée « Santatra » de ce centre féminin, Ramarcel Benjamina avait annoncé qu’une convention quadripartite sera signée à Antananarivo lundi 26 octobre 2015, pour donner un aspect plus concret à la formation professionnelle.

En effet la convention appelle la participation du CTM, du GEM, etc…et cela pour 4 ans à compter de 2016. Ce qui sous entend un recrutement massif de nos jeunes formés et « c’est la Cité du Soleil qui aura la primeur », selon toujours le ministre de l’EETFP.

Charles RAZA - Toliara

Mis à jour ( Lundi, 02 Novembre 2015 12:58 )