Jaona Elite: Parole d'homme !
Alors que la majorité des députés de Madagascar ne sont pas du tout « satisfaits » de leur salaire et autres avantages, il existe l’exception confirmant la règle, en la personne de Harijaona Randriarimalala alias Jaona Elite, député indépendant élu dans le district d’Atsimondrano Antananarivo. Son action méritait d’être immortalisée en vidéo (ci-dessus).
Comme il a parlé en malgache, je me charge de vous donner un compte-rendu en français. Ce 21 mai 2014, Jaona Elite a rappelé que, durant la campagne électorale, il avait promis que son salaire de parlementaire -durant 5 ans svp !- sera destiné à financer des actions sociales dans le district qu’il représente à l’Assemblée nationale. Ainsi, une fois les quatre mois de son salaire perçus, il a remis la totalité de la somme (aux alentours de 30 millions d’anciens francs) aux responsables des 5 écoles primaires publiques (EPP) situées à Ampitatafika Vaovao, Itaosy, Tanjombato Andafiatsimo, Androhibe, Ambanilà lana, ainsi qu’aux responsables de la crèche « Sahan’ny Ankizy » (champ des enfants) à Anosizato. De ce fait, et pour une période d’un mois, ces 2.250 enfants pourront manger convenablement du riz (« mihinam-bary »).
Son exemple sera-t-il suivi par d’autres ? Car il est vrai qu’à lui tout seul, il ne pourra pas éradiquer totalement le phénomène de malnutrition, lorsque l’on sait que le district d’Atsimondrano compte 200 EPP. Calculez vous-mêmes le nombre d’enfants en difficulté nutritionnel… En tout cas, le geste de Jaona Elite mérite d’être connu car la philanthropie n’est pas… monnaie courante dans nos contrées. Surtout en temps « normal ». en effet, d’habitude, ce genre d’action se multiplie seulement à l’orée d’une élection. Comme dirait l’autre : on est patriote ou pas et être député c’est travailler pour le peuple et non pour s’enrichir sur son dos et en son nom. « Mankasitraka Jaona a ! ». Bravissimo Jaona Elite !
Dans le volet « politique », Jaona Elite a préféré rester prudent et indépendant. Il préfère voir venir et s’occuper réellement des préoccupations de ceux qu’il représente à Tsimbazaza, en matière de lois.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison