]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Madagascar. Jaona Elite, l’exemple d’un élu à suivre

Madagascar. Jaona Elite, l’exemple d’un élu à suivre

Jaona Elite: Parole d'homme !


Alors que la majorité des députés de Madagascar ne sont pas du tout « satisfaits » de leur salaire et autres avantages, il existe l’exception confirmant la règle, en la personne de Harijaona Randriarimalala alias Jaona Elite, député indépendant élu dans le district d’Atsimondrano Antananarivo. Son action méritait d’être immortalisée en vidéo (ci-dessus).

Comme il a parlé en malgache, je me charge de vous donner un compte-rendu en français. Ce 21 mai 2014, Jaona Elite a rappelé que, durant la campagne électorale, il avait promis que son salaire de parlementaire -durant 5 ans svp !- sera destiné à financer des actions sociales dans le district qu’il représente à l’Assemblée nationale. Ainsi, une fois les quatre mois de son salaire perçus, il a remis la totalité de la somme (aux alentours de 30 millions d’anciens francs) aux responsables des 5 écoles primaires publiques (EPP) situées à Ampitatafika Vaovao, Itaosy, Tanjombato Andafiatsimo, Androhibe, Ambanilàlana, ainsi qu’aux responsables de la crèche « Sahan’ny Ankizy » (champ des enfants) à Anosizato. De ce fait, et pour une période d’un mois, ces 2.250 enfants pourront manger convenablement du riz (« mihinam-bary »).

Son exemple sera-t-il suivi par d’autres ? Car il est vrai qu’à lui tout seul, il ne pourra pas éradiquer totalement le phénomène de malnutrition, lorsque l’on sait que le district d’Atsimondrano compte 200 EPP. Calculez vous-mêmes le nombre d’enfants en difficulté nutritionnel… En tout cas, le geste de Jaona Elite mérite d’être connu car la philanthropie n’est pas… monnaie courante dans nos contrées. Surtout en temps « normal ». en effet, d’habitude, ce genre d’action se multiplie seulement à l’orée d’une élection. Comme dirait l’autre : on est patriote ou pas et être député c’est travailler pour le peuple et non pour s’enrichir sur son dos et en son nom. « Mankasitraka Jaona a ! ». Bravissimo Jaona Elite !

Dans le volet « politique », Jaona Elite a préféré rester prudent et indépendant. Il préfère voir venir et s’occuper réellement des préoccupations de ceux qu’il représente à Tsimbazaza, en matière de lois.

Jeannot Ramambazafy

Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Jeudi, 22 Mai 2014 12:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024