M. Cassam Aly
Décidément, dans ce régime Rajaonarimampianina, plus on parle d 'Etat de droit, plus les décisions de justice sont bafouées. Ce qui arrive à M. Cassam Aly, né le 30 avril 1930 à Betamboho Ambodibonara (Ambilobe) en est un exemple… frappant.
Je le connais en tant qu’historien, la mémoire de la partie septentrionale de Madagascar. Mais là n’est point le sujet. En ce début du mois de Ramadan (période de jeûn dans la religion islamique, M. Cassam Amy reçoit des menaces de mort écrites pour qu’il quitte une propriété curieusement dénommée « Maison de l’Islam ». Or, selon le document publié ci-dessus, il en est le propriétaire aux yeux de la justice.
Dès lors, avec les lettres de menaces ci-après, il s’agit d’une autre forme d’accaparement de biens d’autrui. Mais ce qui est grave, c’est que l’Islam est mis au centre des menaces. Il y a non seulement matière à réflexion mais surtout une urgence flagrante pour apaiser les esprits. Sinon, bientôt, au nom de l’Islam, n’importe qui à Antsiranana sera l’objet d’un tel « traitement ». Que la justice règne et qu’elle soit égale, sans considération d’appartenance d’aucune sorte.
Dans ce contexte dangereux, le fils de M. Cassam Aly a adressé la lettre, ci-après, au Chef de la région.
Le colonel Maevalaza
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 02 Juillet 2014
M. Mamy CASSAM
91130 Ris Orangis - France-
Ris Orangis, le 02 juillet 2014,
A
Monsieur le Chef de Région de Diana,
Colonel MAEVALAZA.
Votre honneur,
Je réitère ma sollicitation de vous interpeller sur les menaces jusqu'à attenter la vie de notre père.
Monsieur CASSAM Aly, petit-fils du « Général » ZARA, un des « chefs d'Etat-major » qui avait redoré l'estime du Royaume Antakarana, 84 ans, Ancien Directeur général des Finances de Madagascar, pendant la première république, Membre de l'Académie Malagasy, a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire du Royaume Antankarana et de la région DIANA, médaillé du Chevalier de l'ordre national et autres,
A  la suite d'une décision de justice en sa faveur, d'un litige sur un bien contre Monsieur ABDOUL FATAH, Professeur à l'Université d'Antsiranana qui prêche l'Islam radical.
D'après des sources proches, il est membre d'un groupe qui dépouille les biens (voitures, ...) de l'Etat à l'Université d'Antsiranana.
A l'approche du Ramadan, nous craignons que ces menaces soient mises à exécution lors de sa prière journalière à la Mosquée.
Nous savons l'évidence de l'insécurité qui règne dans notre pays.
Dieu merci, à Diego, les actions des malfrats ont nettement régressé.
Nous remercions l'action des autorités en ce sens.
Nous vous sollicitons de bien vouloir faire cesser ces menaces qui le visent directement.
Nous vous serons reconnaissants si vous arrivez à le protéger.
Actuellement, il est « cloîtré » à son domicile.
Avec la meilleure compréhension de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Chef de région, l'expression de mes salutations les meilleures.
Cordialement.
M. Mamy CASSAM