Les voies du Seigneur sont vraiment insondables...
Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la Grande île de l’océan Indien et on a l’impression de revenir sous une autre forme d’hérésie. En effet, le dispensaire sis dans l’enceinte de l’EKAR (Eglise catholique romaine) à Antanimena, Antananarivo, a été fermé illico presto, le 25 novembre 2014, au grand dam des malades. Il y a même un arrêté qui a été publié. Étrangement, cet arrêté, portant abrogation de l’ouverture de ce dispensaire le 18 juillet 2008, a été signé le 07 novembre 2014 par le Premier ministre -aussi ministre de la Santé publique- et reçu par le responsable du ministère, le 19 novembre 2014. Pourquoi cet atermoiement ?
Cette décision très peu catholique émane d’une demande du révérend Père Rasolomandimby Callixte Marie Joseph, curé de l’EKAR saint François Xavier. Peu catholique car aucune raison n’a été invoquée. Donc c’est déjà mettre en péril la vie même de centaines de Malgaches monétairement pauvres, car sans raison il ne peut y avoir de mesures d’accompagnement à court terme. Et ce curé, peu charitable pour un homme d’église, a fui les journalistes comme la peste au moment d’effectuer notre reportage. Ce dispensaire, dirigé par le docteur Feziny Séraphine, et qui a donc été ouvert en 2008, prodiguait, depuis, des soins gratuits aux très nombreux nécessiteux des quartiers défavorisés de la Capitale de Madagascar.
Docteur Feziny Séraphine : Je n’ai même pas été consultée sur la prise de cette décision et je n’ai reçu aucun préavis alors que je fais partie des signataires du dossier relatif à l’ouverture de ce dispensaire le 18 juillet 2008 -accordé alors par le ministère de la Santé- avec Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona, Archevêque d’Antananarivo »
Toutes leurs activités ont cessé brusquement
Par ailleurs, ce dispensaire était spécialisé dans la lutte contre le diabète avec la spiruline. Et le docteur Feziny avait justement décidé de faire de ce mois de novembre 2014, le mois de la lutte contre cette maladie.
Le dispensaire de l'église n'ouvrira plus à compter du mardi 25 novembre 2014, à 10h 30
Par ailleurs encore, lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, à l’hôtel Astauria Antanimena, le 14 novembre 2014, l’archevêque d’Antananarivo y était représenté. Où est la vérité (« Fahamarinana ») dans cette affaire qui n’arrange en rien l’atmosphère d’insécurité généralisée qui prévaut à tous les niveaux et dans tout le pays ?
Selon le Premier ministre Kolo Roger (photo ci-dessus), ce 26 novembre 2014: « On ne va pas ouvrir les centres médicaux qui ne sont pas importants. On va les intégrer dans d’autres structures ayant plus de qualité »… Ah bon ? Il se croit encore en Suisse, ma parole. La qualité ayant son prix, que les pauvres meurent donc sans plus lutter. Amen…
Et on se demande encore pourquoi les sectes et les charlatans ("Dadarabe") pullulent à Madagascar.
Jeannot Ramambazafy – Photos: Harilala Randrianarison et Andry Rakotonirainy
25 et 26 novembre 2014