Madagascar : Omer Beriziky, Premier ministre de consensus en photos

Samedi, 29 Octobre 2011 09:49 Dossier
Imprimer

Le Président Andry Rajoelina félicitant le nouveau Premier ministre, Omer Beriziky

Après plus de 4 heures de mise au diapason entre le Président de la Transition, Andry Rajoelina, et les médiateurs de la SADC, c’est le  candidat  Omer Beriziky qui a été nommé Premier ministre de consensus, succédant à Camille Vital. Un choix judicieux s'il en est vraiment.

Arrivée du Président de la Transition

Les médiateurs de la SADC

Vue partielle des ambassadeurs présents à Iavoloha

Les Chefs d'Institutions de la Transition

Les candidats Premiers ministrables


Explications du Président Rajoelina: " Le choix s'est fait surtout sur un candidat de l'opposition. Omer Beriziky fait partie de l'opposition et c'est quelqu'un qui a de l'expérience au niveau international. Il a travaillé pendant neuf ans au sein de l'Union européenne en tant qu'ambassadeur de Madagascar ".

Effectivement, Omer Beriziky a été présenté par la mouvance Zafy. Qui est ce nouveau Premier ministre qui ne va tarder à faire des mécontents, à l’instar de Mamy Rakotoarivelo, dernier bras droit de Ravalomanana qui, sûrement, est " touché " par la fin canine de Kadhafi. Cadre du parti politique Leader Fanilo créé par feu Herizo Razafimahaleo, M. Beriziky est enseignant-chercheur à l'Université de Toamasina.

Il a occupé les postes d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Madagascar en Belgique et de représentant permanent près les Communautés européennes en mars 1995 et avril 2006. Rappelons qu’Omer Beriziky a également était Président du Comité des ambassadeurs Afrique-Caraîbes-pacifiques (ACP). En tout cas, grand soulagement du côté de la majorité de la population malgache de Madagascar.

Très mauvais joueur, Mamy Rakotoarivelo quitte le Palais avec Me Hanitra Razafimanantsoa

Monja Roindefo et Mananafy Rakotonirina semblent satisfaits de ce choix

Les ambassadeurs semblent également satisfaits

Quoi que disent certain politiciens en mal de je-ne-sais-quoi, pour ces 20 millions de gens vivant dans la Grande île et aspirant à une fin rapide cette transition, Omer Beriziky est un technicien inconnu qui ne traîne pas de casserole comme certains candidats pas très candides, à l’instar de Monja Roindefo.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Samedi, 29 Octobre 2011 10:54 )