]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Mialy Rajoelina à Faravohitra: une journée agréablement bien remplie

Mialy Rajoelina à Faravohitra: une journée agréablement bien remplie

CLIQUEZ ICI POUR UNE VIDEO EXCEPTIONNELLE SUR UNE CHANSON INTERPRETEE PAR OLADAD

Comment joindre l’utile à l’agréable pour les 6 encadreurs et les 157 élèves de l’Epp d’Ampasandratsarahoby dont 24 vont affronter l’épreuve du Cepe, le lundi 10 juillet 2011 ? Tout simplement en s’amusant de manière pragmatique, constructive, efficace.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE

L’actuelle Epp d’Ampasandratsarahoby, sise en contrebas de l’église catholique de Faravohitra (vers Antaninandro), a vu le jour en 1887, il y a donc 124 ans. C’est dire que c’est une dame très vieille d’âge qui a changé de nom maintes fois. Il aura fallu une jeune Première Dame de moins de 35 ans, très accessible, pour penser à elle et aux élèves issus de couches pas tellement favorisées, une école primaire publique n’étant pas destinée à des gosses de nantis… Presque tout était à faire ou à refaire. Grâce à ses généreux partenaires, l’association Fitia, fondée et présidée par Mialy Rajoelina, s’est mise en branle : réhabilitation de la cantine scolaire, de la cuisine, des water closed, rénovation de la varangue avec un auvent imperméable ; réaménagement de la bibliothèque…

Il ne s’agissait pas de ce genre d’inauguration de jadis où tout geste était téléphoné. Sans tambours ni trompettes, Mialy Rajoelina est venu, a vu, a convaincu. De par sa simplicité, sa jeunesse pétillante et sa volonté de venir en aide aux plus démunis -sans prétendre à un quelconque mandat électif- elle a convaincu sans gesticulation. Ces enfants se sont reconnus en elle. Mialy Rajoelina, c’est leur grande sœur à tous. Une grande sœur mais aussi une mère de famille qui n’a pas oublié l’approche des examens.

CLIQUEZ ICI POUR D'AUTRES CLICHES

Ainsi, si tous les élèves ont reçu un joli panier en papier (fini les sacs plastiques imputrescibles !) rempli de friandises et de fournitures scolaires, les 24 -qui vont affronter le premier examen de leur vie (Cepe, entrée en 6è)-, se sont vu octroyer, en prime, du chocolat (çà stimule la mémoire) et des pullovers de très bonne facture (nous sommes en hiver à Madagascar). Au moment où d’autres passent leur temps à braire sans agir, à pleurer sur leur sort en dénigrant leur prochain, Mialy Rajoelina, elle, laisse de beaux et bon souvenirs. Allez vite voir la vidéo qui immortalise cette journée agréablement bien remplie, sur une chanson interprétée par le groupe Oladad. Ces enfants, au moins, auront une belle histoire à raconter à leurs propres enfants. Vous entendrez la réponse à la question : qui est Mialy Rajoelina ? Je vous le dis ici : « une dame ! ». Mais pas n’importe quelle dame. Une dame de cœur qui, avec ses actions, peut abattre un carré d’as qui « intellectualisent », font des constats mais ne mettent jamais la main à la pâte que dans leur esprit biscornu. Tssss. Au lieu de vouloir soulager votre conscience avec vos « qu’est-ce que c’est que si que çà », soulagez les souffrances rien qu’avec de l’empathie. Ce sera çà de fait. " Ce que vous donnez du fond de votre cœur, vous le retrouverez dans le cœur d'autrui ".


Hors contexte politique, Mialy Rajoelina est la digne héritière de la très regrettée Gisèle Rabesahala qui a fondé « Fifanampiana malagasy » (Comité malgache d’entraide et de solidarité), il y a plus d’un demi-siècle. Son leitmotiv : « La solidarité ne coûte rien et vaut de l’or ». Allez, bonne chance à tous les candidats malgaches du Cepe 2011 !

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Samedi, 09 Juillet 2011 15:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024