]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar CENIT: «On n’impose pas la neutralité», dixit Béatrice Atallah, Présidente

Madagascar CENIT: «On n’impose pas la neutralité», dixit Béatrice Atallah, Présidente

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

L'actrice américaine Ava Gardner, le cordon bleu Mariette Andrianjaka (veuve du ténor Lugder Andrianjaka) et Silvana Mangano, actrice italienne

Avec son air d’Ava Gardner teinté de Mariette Andrianjaka, avec un zeste de Silvana Mangano, Béactrice Jeanine Atallah, Président élue de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) de Madagascar, respire et inspire à la fois confiance et droiture.

Juste après sa prestation de serment, devant la Cour Suprême, en présence d’Andry Rajoelina, Président de la Transition, voici les premières déclarations de cette magistrate de formation, traduites en français ici :

Devant le Président de la Transition


« Pour moi, la neutralité est une valeur que je défends farouchement. A mon avis, et dans la vie courante, on n’impose pas la neutralité mais je vais me battre pour la défendre jusqu’au bout. Je vous donne donc l’assurance que je ferais en sorte que l’organisation des élections à venir soit transparente et démocratique. C’est un lourd fardeau, Monsieur le Président, mais je ferai en sorte de le répartir entre le plus grand nombre pour l’alléger ».

Devant les journalistes


« Pour moi, la neutralité est une valeur que je défendrai durant toute ma vie. Ceux qui me connaissent le savent pertinemment. Pression ? Je ne sais pas ce que signifie le mot pression. Forme d’impression ? Je ne suis pas une personne que l’on impressionne facilement dans la vie. Je ne connais pas ce terme. Il ne devrait pas avoir de pression. Mais de communication, oui.  Rien ne vaut le dialogue. Et ce n’est pas parce que vous faites partie de la CENIT, que vous êtes indépendant que vous ne connaissez pas l’environnement politique. La porte de la CENIT est grande ouverte. Venez si vous voulez que l’on discute de technique. Mais, en ce qui concerne la politique, c’est le devoir des politiciens de convaincre ceux qu’ils veulent faire voter pour eux. Mais le but que nous recherchons est le verdict des urnes. Et que le choix des électeurs soit respecté ».

Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison

Les trois Dames de la CENIT de Madagascar

Photos: Harilala RANDRIANARISON - 28 mars 2012

Mis à jour ( Jeudi, 29 Mars 2012 10:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...