]
Les quotidiens du 09 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar Backbone: TELMA ne perd pas le Nord avec 20 millions de dollars

Madagascar Backbone: TELMA ne perd pas le Nord avec 20 millions de dollars

RAPPEL DE MARS 2010 DANS LE SUD -CLIQUEZ ICI-

**************************************

Hôtel Colbert, 21 février 2013. Telecom Malagasy ou TELMA, à travers son Administrateur Directeur Général, Patrick Pisal Hamida, vient de signer une accord d'extension du Bakbone national avec SAGECOM, représentées par son Président, Patrick Sevia. Cette signature a eu lieu à Paris, France, la semaine précédente.




Cette extension, longue de 2.000 km partira de Toamasina pour connecter Sainte-Marie, Maroantsetra, Antalaha, Sambava, Vohémar et Ambilobe pour aboutir à Antsiranana (extrême-nord) vers la fin de cette année 2013. A partir de mai 2014, ce sera au tour de Mahajanga (nord-ouest) d'être connecté à Antsiranana, en passant par Marovoay, Ambondromamy, Mampikony, Port-Berger, Antsohihy, Ambanja, Nosy-Be et Ambilobe.



Pour résumer, les deux points de connexion vers le Nord, de cette autoroute en fibre optique qu'est le Backbone national, sont Toamasina et Mahajanga. L'accès à Internet ne sera plus du domaine de la Science fiction pour les Malgaches de ces régions septentrionales. SAGEMCOM a mis sur le tapis, 20 millions de dollars pour cette extension. Avec ce montant, TELMA est devenu ainsi son premier opérateur d'infrastructure en fibre optique. Cela a amené certains esprits qui ne comprennent rien à rien, ou plutôt qui ne perdent pas l'occasion de désinformer que «TELMA a été vendu a des étrangers». Décidément, l'information instantanée -donc sans recoupement- a des revers assez pitoyables.


Patrick Pisal Hamida en pleine démonstration, au Colbert, le 22.02.2013

En tout cas, TELMA espère bien que les abonnés au Backbone national atteindront plus de 5 millions avec cette extension. «Avoir investi dans cette extension est notre manière à nous de prouver que nous avons la ferme volonté de participer au développement de Madagascar », a déclaré M. Pisal Hamida. Notons, en effet, que les travaux de cette extension vont générer quelque 1.500 emplois directs sur une durée de 18 mois. Qui peut faire mieux, en cette période de «crise» ? Sûrement pas les politiciens budgétivores qui n'auraient pas accepté cette extension sans un «droit de passage ».

Ben quoi, c'est la vérité, pourquoi se cacher la face encore plus longtemps ? Les vrais facteurs de blocage au développement de leur propre pays, ce sont eux et rien ni personne d'autres. Car eux, ils n'ont pas de Charte d'engagements à signer... Avec cette extension de TELMA, appuyé financièrement par SAGEMCOM, la fameuse fracture numérique se rétrécit inexorablement.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 22 février 2013

Photos: Harilala RANDRIANARISON

Mis à jour ( Samedi, 23 Février 2013 10:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO