VIDÉO DU DERNIER HOMMAGE A LA SALLE "RADO" SITUÉE DANS LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE A ANOSY ANTANANARIVO
TSILAVINA S'EN EST ALLÉ LE 25 FÉVRIER 2018
VIDÉO DES JOURNALISTES DU CJD ("Mpanao gazety zokiolona") VENUS PRÉSENTER LEURS CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DE TSITSI, A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
«Rainitsi» ou «Tsitsi», je le connais depuis les années 1970, et plus que toutes les créatures réunies qu’il a été obligé de côtoyer à la Présidence de Madagascar où son dernier poste aura été directeur de la communication
Rainitsi tel que je l'ai connu à la fin des années 1970. Il n'était pas chauve du tout et il photographiait lui-même à l'époque. Une grande influence de nos amis-frères communs, Dany Be et Lucien Rajaonina, sans doute... Mais il était vraiment au four et au moulin de la communication visuelle.
Journaliste de radio de formation (Studio école de l’OCORA -Office de Coopération Radiophonique- à Maisons-Laffitte, France, avec Gisèle Razafindrakoto et Léon Razafitrimo) de 1967 à 1969, il a bifurqué lentement mais sûrement vers l’audiovisuel (photo et cinéma) en ayant créé la société «Horizons communication». Parallèlement, il a été -et reste- un grand découvreur de talent, tel Rossy, qui, à ses débuts, chantait a capella avec ses copains du quartier d’Ampamarinana, lors de veillées funèbres («mamonjy jôba»). Très proche des Allemands, à travers le Cgm, la plupart de ses découvertes ont bénéficié d’un séjour en RFA, à l’époque, et ont eu un parcours de professionnels. Ils se reconnaîtront tous, de Rossy à Olombelona Ricky en passant par Tselonina.
Lors des Jeux des îles de l’océan Indien de 1990 organisés à Antananarivo, il était au côté de feu Solo Rajaonarivelo dans le COJI (Comité d’organisation des jeux des îles), s’occupant du volet communication.
Homme d’action mais aussi de responsabilité, «Tsitsi» se met rarement au-devant des projecteurs. Pour lui, ce sont les résultats qui comptent. Et des idées -au contraire de Jaobarison Randrianarivony de l’agence Media Consulting, qui ne produit que des spectacles-, «Tsitsi» en a à foison. En tout cas, ceux qui ont été sous sa houlette, ont du apprendre à se forger une personnalité collant aux réalités, et ont du se plier à quelques impératifs incontournables pour être «vendables».
Après plusieurs œuvres audiovisuelles ethnographiques («Sambatra», «Fitampoha», «Alahamady»…), surtout dans le monde de la Culture, la cote d’ «Horizons Communication» a baissé. Il fallait aussi vivre avec le temps des nouvelles technologies. Car jusque-là , c’étaient les bonnes vieilles caméras 16mm Vinten-Coutant qui étaient utilisées. Mais la concurrence aussi était devenue rude avec l’arrivée des Synergy Communication, Grand Angle et autre Facto.
Latimer Rangers au centre, à la Bibliothèque nationale
En 1993, succédant à Latimer Rangers, «Tsitsi» est nommé ministre de la Communication dans le gouvernement du Premier ministre feu Me Francisque Ravony. Il le restera du 27 août 1993 au 16 août 1995. Il n’a aucune étiquette politique propre mais a fréquenté le MFM de Manandafy Rakotonirina, un peu grâce à notre ami commun Elie Rajaonarison, qu’il nommera comme secrétaire général au ministère qu’il a dirigé (Tsilavina à propos d'Elie qui nous a quittés en 2010 ICI). A son actif, l’embellissement de la clôture des tombes des anciens rois à Ambohimanga, et du Rova dans son ensemble; un grand projet de protection de l’héritage cinématographique et télévisuel malgache, en numérisant les archives existantes (où en sommes-nous en cette année 2018?)… Hélas, le ministre Tsilavina n’a pas pu réaliser tous ses projets de protection des sites, des monuments et des biens culturels, projets qui se sont évaporés avec le temps de Léo Ferré dans lequel tout s’en va…
Après « Horizons Communication » est née l’agence ArtCom axée sur le numérique, une société dont il est Directeur général, ayant eu son siège à Ambohidahy. A son actif, la stratégie de communication de la campagne sur la microfinance, en 2006. «La vulgarisation doit également passer par une simplification de la compréhension du langage de la microfinance», avait alors expliqué Tsilavina Ralaindimby.
Entre-temps, de 1995 à 2000, il a été le Directeur général, pour des Sud-africains, d’un pionnier malgache de la télévision privée payante par satellite: TFV («Televiziona Fialamboly»), sise à Mahamasina. Elle a vite été «freinée» par la concurrence d’autres agences multinationales comme Canal Sat… Puis il est parti à la retraite de l’administration comme il y est entré: sans tambour ni trompette.
Jusqu’à cette nomination à la présidence de Hery Rajaonarimampianina, il était un consultant en communication, avec ArtCom, auprès de différents organismes internationaux partenaires techniques et financiers de Madagascar (GIZ, IMV, JICA, SCAC, SNU, USAID, WWF...) et dans des domaines divers: la santé publique, l’environnement, les finances publiques, la microfinance, la culture. Son travail consiste à la mise en place de stratégies de communication et le développement d’outils s’y rapportant.
C'est bien le seul ministre malgache à porter une boucle d'oreille unique.
Roulant pour la diversité culturelle-mais sans jamais rejeter l’identité culturelle malgache- «Tsitsi» se définit comme un penseur. Cela, en animant des conférences, ici et ailleurs, pour promouvoir sans cesse la culture malgache sous toutes ses formes. S’il n’a pas encore écrit un livre en son nom propre, «Tsitsi» est l’auteur de l’exposition «Un monde: la chanson». Tout un programme. Et je ne parle pas, ici, de son implication dans la rédaction du Code de la Communication qui a été sans cesse remanié depuis 1990… Avant l’adoption d’un code assassin, mine de rien, en 2016
VIDÉO DES MEMBRES DU PERSONNEL DE LA TVM (TELEVIZIONA MALAGASY) VENUS PRÉSENTER LEURS CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DE TSITSI, A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
Telle a été la trépidante vie de Tsilavina Ralaindimby qui a tiré sa révérence le 25 février 2018, date de la fin du parcours terrestre d’un combattant de la communication à part. Au revoir mon frère: Naivo Rahamefy et tous les autres copains t'attendent impatiemment au paradis des grands communicateurs à part
Tsilavina restera le manager du groupe Sivy Mahasaky
VIDÉO DES MEMBRES DU GROUPE SIVY MAHASAKY VENUS PRÉSENTER LEURS CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DE TSITSI, A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
Jeannot Ramambazafy - 28 février 2018