Le couple présidentiel, Andry et Mialy Rajoelina, lors du passage de la vraie coupe du monde de football à Antananarivo, en novembre 2009
8 matches ? Pourquoi 8 matches seulement ? La majorité des Malgaches, férus du ballon rond, en ont fait un sujet de conversation très animé.
Conscient de cette culture footballistique et aussi conscient que Madagascar va bientôt fêter les 52 ans du retour de son Indépendance (26 juin), le Président de la Transition, Andry Rajoelina a pris les choses en main. Ainsi, il a décidé de payer de sa poche pour la diffusion des 24 matches restant. Ce tournoi européen en compte 32 au total. Des dents avaient grincé dans la majorité des chaumières malgaches, il faut bien le dire... Finalement, un contrat en bonne et due forme a été signé avec l'UEFA (Union européenne de football association) présidée par Michel Platini, pour la diffusion de ces 24 matches restant.
Il faut savoir que 8 matches seulement, effectivement, avaient été prévus pour être diffusés sur la chaine nationale TVM (Televiziona Malagasy). Cela avait été annoncé, il y a quelques jours par Johary Ravoajanahary, Directeur de l’ORTM (la présence de ce dernier sur le petit écran ce jour-là , annihile les efforts de certains esprits pas sains du tout, qui avaient envoyé un mail à ses contacts, disant que notre Johary était en difficulté quelque part en Côte d’Ivoire et que sa situation requérait 1.500 euros. Pas moins. J'ai reçu moi-même le mail en question).
Pour en revenir à l’Euro 2012, d’autres esprits encore plus tordus ne vont pas tarder à évoquer Panem et circenses (du pain et des jeux) version radio free fm : « Quand il n’y a pas de pain (du riz en l’occurrence, pour la Grande île), on donne des jeux au peuple (plèbe) ». Sous-entendu, pour amadouer, détourner les "pauvres" Malgaches de la crise des politicards, évidemment. Mais qui écoute encore cette radio des 12 collines, qui avilit totalement le métier de journaliste et qui prononce le nom d’Andry Rajoelina toutes les 20 secondes chrono, en le traitant pire que les 7 plaies d’Egypte réunies d’un coup ? Diffamation, propagation de fausses nouvelles, incitation à la haine, diffusion de propos off record… chaque jour que le bon Dieu fait.
En tout cas, concernant le tournoi Euro 2012, nombreux sont les Malgaches (aimant ou non le football) qui se rappelleront la phrase, très polie, suivante de leur enfance. Du temps où on inculquait l'éducation civique et la morale dans les écoles primaires publiques : « Raha misy manome zavatra ho anao, kingà miteny hoe : Misaotra Tompoko ô ! ». Je charge le GTT international de traduire dans sa version d’assimilé « vazaha taratass ».
Enfin, pour rappel -et dans le domaine du sport de haut niveau-, Cette année 2012 est non seulement marquée par les Jeux Olympiques de Londres, mais aussi par l’Euro 2012 de Football. Celui-ci se tiendra du 8 juin au 1er juillet et se déroulera dans deux pays donc : l’Ukraine et la Pologne.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 8 juin 2012