Au moment où la « communauté internationale » se penche sur le cas de Madagascar comme s’il s’agissait d’une marchandise, à l'instant où les trois mouvances s'unissent dans une logique de sabotage du devenir de leur propre pays, les Malgaches ont décidé de prendre leur destin en mains, en avançant inexorablement vers les premières élections de cette année 2010. Un jalon pour bâtir une IVè république qui ne ressemblera plus aux trois précédentes. Avant tout, rappel, sur Zafy Albert qui, dès qu'il fait des déclarations, entraîne des actes de violence et de haine monnayés devant témoins.
Â
Â
Â
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce travail de mémoire effectué, revenons à cet atelier sur la préparation des élections au CCI Ivato
Â
Le Centre de conférence internationale en ce 6 janvier 2009
Â
Â
Â
Guillaume Marie Rabesaiky alias Om-Guy, ancien Député
Â
Â
L'arrivée du vice-Premier ministre Cécile Manorohanta
Â
 L'entrée avec les toujours charmantes hôtesses d'accueil
Â
De gauche à droite : Honoré Rakotomanana, Guy Rajemison Rakotomaharo (anciens Sénateurs sous Ravalomanana, Pierrot Rajaonarivelo (ancien Premier ministre sous Ratsiraka), Yvette Sylla, veuve de Me Jacques Sylla (ancien Premier ministre sous Ravalomanana)
Â
Membres du gouvernement de la HAT
Â
Â
De gauche à droite : Général Désiré Ramakavelo (ancien Ministre de la Défense de la transition 1991-1993), l'actuel Ministre de l'Education nationale, Julien Razafimanazato, Daniel Ramaromisa (ancien Ministre des Transports sous Zafy)
Ainsi, l’atelier national sur la préparation des élections se déroule les 6 et 7 janvier 2009 au Centre de conférence international d’Ivato. Il voit la participation de la société civile, des partis politiques, afin de débattre des différents points qui tendent vers l’amélioration du Code électoral ; du texte pour la mise en place du CENI ou Conseil électoral national indépendant ; sur la nouvelle loi organique.
Alain Ramaroson (debout de face, ancien Ministre du Commerce sous Zafy). Assis : Hary Naivo Rasamoelina, Président du parti DHD, le Général Dolin Rasolosoa, membres de la HAT
Â
Â
Membres du gouvernement de l'actuelle HAT
Â
Â
Cécile Marorohanta et Camille A. Vital
Â
Â
Les participants sont répartis en huit commissions, dont quatre traitent des différentes problématiques du Code électoral ; trois se penchant sur la mise en place du CENI ; et une commission sur la loi organique.
Â
Au premier plan, les officiers supérieurs des forces armées malgaches
Â
250 participants étaient prévus mais ils étaient exactement 409 au rendez-vous de l'Histoire
Chaque commission a leur président et leur rapporteur qui restitueront, en séance plénière, les résolutions prises sur chacun des points débattus. Ces résolutions seront rendues publiques dans l’après-midi du 7 janvier 2010.
Représentants de la société civile
Â
Au premier plan, Vaovao Benjamin, ancien Sénateur Arema
Â
Â
Politiciens. A l'extrême-gauche, Voninahitsy Jean Eugène, ancien Député
Â
Â
Représentants de la société civlle. A l'extrême-gauche, Doudou Michel de l'AFABE
Â
Â
Â
Premier plan, au centre, l'incontournable Madeleine Ramaholimihaso, du SEFAFIÂ
Â
Des techniciens et des experts des ministères assisteront les commissions à travers leur expertise technique. Des supports documentaires, notamment au niveau des textes, seront également fournis aux participants.
Les reporteurs d'images de ce grand jour où les absents sont restés coincés dans l'ascenseur de l'année 2009.
Ces journalistes sont des jeunes qui savent ce qu'il faut laisser à leurs enfants futurs.
Le seul "vieux" est coiffé d'une casquette..
Â
Ce fut aussi l'occasion de s'adresser des meilleurs voeux pour ce nouvel 2010 qui vient de débuter. Ici le Ministre Augustin Andriamananoro et Lola Rasoamaharo, de la Gazette de la Grande Île
Â
Â
Voilà encore du consensuel et de l'inclusif : des femmes musulmanes malgaches de la société civile
Â
Zaza Ramandimbiarison, Directeur de Cabinet du Président de la HAT et Lola
Â
Â
Pierre Houlder (Parti Arema), Niry Randriamampianina (TVM Televiziona Malagasy) et Lola
Il s’agit là d’une démarche participative qui entend capitaliser tous les acquis au niveau de la bonne gouvernance électorale et pour recueillir aussi les expériences réussies et les bonnes pratiques développées au niveau de la société civile et des partis politiques, afin de consolider la démocratie à Madagascar ;
Reportages effectués le 6 janvier 2010
Vidéos, photos et textes : Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Andry RAKOTONIRAINY