Il faut s’attendre à tout dans cet ici-bas passager. Quelques heures après le décès du Pape François (ICI), c’est l’Ambassadeur de Madagascar en France qui nous a quittés. Mais quel est le lien, diriez-vous ?
Sachez comme le titre de cette lettre de rappels l’a indiqué, que SEM Rija Olivier Hugues Rajohnson, jusqu’à ce jour inéluctable, était aussi Ambassadeur de Madagascar près le Saint-Siège (le Vatican). Il avait été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la République française, par le Président Andry Rajoelina, lors du Conseil des ministres du 18 septembre 2019. Rappels.
Le 10 décembre 2019, SEM Rija Olivier Hugues Rajohnson a remis officiellement ses lettres de créance au Président de la République française. Le nouveau diplomate malagasy avait pour lourde tâche de faire rayonner la diplomatie au service du Développement et pour l’Emergence de Madagascar. L’Ambassadeur Rajohnson succède à feu Narisoa Rajaonarivony qui avait présenté ses lettres de créances le 22 avril 2008…
Le pape François a reçu en audience, le vendredi 4 décembre 2020, dans le Palais apostolique du Vatican, les Ambassadeurs, près le Saint-Siège, de Jordanie, du Kazakhstan, du Zambie, de de la Mauritanie, de l’Ouzbékistan, de Madagascar, de l’Estonie, du Rwanda, du Danemark et de l’Inde.
Favoriser la « culture de la rencontre » à travers « un dialogue et une collaboration sincère et respectueuse, capables de nous unir pour affronter les graves menaces qui pèsent » sur le monde ; c’est en substance le programme confié par le Pape François aux dix ambassadeurs venus lui présenter leurs lettres de créance.
Mais il ne faut pas oublier de rappeler que SEM l'Ambassadeur Rija Rajohnson était également Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar de la Principauté de Monaco, et accrédité auprès de l’Espagne, du Portugal et d’Israël.
Au nom de toute l’équipe de madagate.org, je présente mes plus profondes et sincères condoléances à la famille de SEM Rija Rajohnson.
Jeannot RAMAMBAZAFY
SEM Rija Olivier Hugues Rajohnson
Il est né le 22 février 1946.
il est marié et père de quatre enfants.
Il a étudié à l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Marseille (France) (1970-1972) puis au Centre d’Études du Commerce Extérieur et des Transports Internationaux de Marseille et au Centre de Recherche en Économie et des Transports (CRET) à Aix-en Provence (1976-1977)
Il a occupé les postes suivants : dans le secteur administratif et financier au chantier naval de La Ciotat (France) (1973 – 1976);
Directeur de Département à la Société Tranombarotra ROSO
Premier président de la Fédération Malgache de Badminton (début années 1980)
Attaché de Marseille à la Direction Générale de la Star (1980 – 1987).
Il a aussi été Conseiller permanent du Premier ministre (1987 – 1989);
Directeur général de l’industrie au ministère de l’industrialisation et du tourisme (1990 – 1991);
Ministre des Eaux et Forêts (1997 – 2002);
Opérateur économique. Fondateur de diverses entreprises (emballage, exportation de fruits et tourisme) (2003 – 2011).
Il a été Directeur de la Banque centrale, représentant de la présidence (2012 – 2014);
Directeur de cabinet à la présidence de transition (2011 – 2014);
Il s’est aussi engagé dans des actions d’intérêt général :
Membre du Comité de Réhabilitation du Palais de la Reine au Rova d’Antananarivo (2019), en qualité de Représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Membre de l’ECTI à Paris depuis 2015 ;
Membre actif de la vie associative locale à Montrouge.
Ambassadeur en France depuis 2019, et près de Saint Siège depuis 2020 et accrédité auprès de la Principauté de Monaco, de l’Espagne, du Portugal et d’Israël./.