CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DES DECLARATIONS DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA
C’est lors d’un point de presse, ce 10 mars 2011, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, que le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a présenté la démission du Premier ministre Camille Vital ainsi que celle des membres de son gouvernement.
Le premier gouvernement Camille Vital
Â
Voici le résumé des déclarations du Président Andry Rajoelina :
La cérémonie de paraphe de la feuille de route s’est bien effectuée.
C’est cette feuille de route qui a fait l’objet de maintes réunions, d’âpres discussions, depuis presque deux ans.
Il s’agit du fruit du dialogue malgacho-malgache, et qui a été approuvé par la communauté internationale.
Il faut en remercier, en premier lieu, Dieu sur qui nous avons reposé la vie de la Nation et la voie que nous devions suivre, depuis le début.
Remerciements, ensuite, à vous tous, qui avez déployé tous vos efforts nécessaires possibles dans la rédaction de cette feuille de route.
Remerciements personnels, enfin, au peuple malagasy qui a eu la patience, la confiance et qui a pris ses responsabilités de manière spontanée, à partir de la révolution orange jusqu’à la construction dela IVè République.
Le peuple malagasy attendait depuis fort longtemps car cette crise politique avait tendance à s’étirer en longueur. Aussi, nous devons avancer aussi rapidement que nous le pouvons. Dans cette optique, le Premier ministre m’a présenté sa démission ainsi que celle de tous les membres de son gouvernement aujourd’hui même.
Je remercie chaleureusement le Premier ministre Albert Camille Vital et le gouvernement qu’il a dirigé pour tous les efforts qu’ils ont accompli ensemble. Il faut rappeler ici que c’est ce gouvernement qui a été la cheville ouvrière de l’élaboration de la nouvelle Constitution et, surtout, de l’organisation du référendum qui nous a permis d’entrer dans la IVè République dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Dès à présent, je lance un appel à tous les groupements politiques afin qu’ils me présentent, aussi vite que faire se peut, des propositions le nom de personnalités pour le poste de Premier ministre, répondant aux critères inscrits dans cette feuille de route. Cela, pour que nous puissions mettre en place au plus vite le gouvernement d’union nationale.
Andry Rajoelina
Président de la Transition de Madagascar
Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, le 10 mars 2011
Traduction de Jeannot Ramambazafy