L’ONG WHH (Welt Hunger Hilfe), dans le cadre du Projet PASSAT (Projet d’Appui à l’Assainissement Solide et Sécurité Alimentaire) trouve un terrain pour la commune, un partenariat qui fait bénéficier 20.000 ménages à Toliara-Ville.
Dorénavant la commune urbaine de Toliara est tranquille pour l’assainissement et tout ce qui est ramassage d’ordures et des avantages générés par les tris des déchets. PASSAT a vu le jour le mois d’Août 2014 et durera 3 ans. Donc, déjà une année de travail fructueux et Toliara est propre. Rappelons que pour faciliter le ramassage d’ordures, trois camions bennes et 44 bacs à ordures ont été octroyés par le PASSAT pour la CUT, financement BMZ (Ministère Fédéral de la coopération économique et du Développement de l’Allemagne). La dernière action de WHH à l’endroit de la CUT concerne la dotation d’un terrain de 5ha sis à Tsinjoriake, commune rurale de Belalanda, situé à 7km de la ville. Ainsi donc, désormais, toutes les ordures de la Cité du Soleil et ses environs seront déversées à Tsinjoriake.
Nouveauté. Pour concrétiser et marquer ce changement, car auparavant les ordures de Toliara étaient déversées un peu partout dans les quatre coins, une cérémonie de sacrifice de zébu a eu lieu au nouvel endroit de la décharge de Tsijoriake pour avoir la bénédiction des ancêtres et sensibiliser les riverains par la même occasion. Cérémonie très significative car en fait le terrain a été donné par la Communauté de Tsinjoriake pour la commune urbaine de Toliara et sera destiné à accueillir le futur Centre de stockage et valorisation de déchets (CSVD). Bientôt va commencer l’aménagement du nouveau terrain et gérer les activités de traitement et valorisation des déchets.
Sacrifice de zébu à Tsijoriake
Ainsi commence une activité génératrice de revenus pour les riverains de Tsinjoriake, avec l’aide de PASSAT et dans le respect de toutes les règles de protection environnementale. De nombreuses autres activités seront initiées pour la gestion des déchets, mais également dans le domaine de l’eau-hygiène-assainissement, des aménagements hydro-agricoles, de l’agriculture et du reboisement.
Charles RAZA