Le Prince Révérend Docteur Ndriana Rabarioelina
INCENDlE CRIMINELLE DU ROVA D'AMBOHIDRATRlMO
CONDAMNATlON FERME DE DE LA MAISON ROYALE DE MADAGASCAR
La Maison Royale de Madagascar et le Conseil des Zanak'Andriana et des Ampanjaka de Madagascar ont décidé de sortir de leur mutisme, pour communiquer sur l'incendie criminelle qui a frappé les cases sacrées en bois sur les tombeaux royaux du Rova d'Ambohidratrimo, dans le nord-ouest d'Antananarivo,  le mercredi 26 aout vers 23h30, et les destructions répétées du patrimoine culturel malgache en général.
Ces descendants de Rois et de Princes ont effectué une déclaration à la presse le samedi 29 Aout 2015 à Antananarivo au cours de laquelle, ils ont condamné avec la plus grande fermeté cet acte criminel. « Nous dénonçons et condamnons avec force cet acte criminel et odieux », a déclaré le Prince Révérend Docteur Ndriana Rabarioelina, Chef de la Maison Royale et du Conseil devant la presse.
Rova d'Ambohidratrimo, mercredi 26 aout vers 23h30
L'incendie du Palais d'Ambohidratrimo est d'origine criminelle, selon les premières constatations. Les auteurs restent à identifier. Si la piste politique, la piste ethnique, la piste religieuse ont été évoquées pour être les motifs de cette infamie, le Chef du Conseil d'évoquer une autre hypothèse.
« Ce ne sont pas forcément des Malgaches qui sont derrière. Cela pourrait également être des étrangers qui tentent de détruire les Malgaches en ces temps de mondialisation (cf. la piste islamique). C'est pourquoi nous appelons les 22 millions de Malgaches à dénoncer cet acte », a déclaré ce Docteur en théologie.
« Les Rova font partie de l'histoire nationale. Ce genre de patrimoine fait d'un pays ce qu'il est. Ce sont les valeurs malgaches qui ont été touchées. Nous condamnons les auteurs de ce crime, ce sont des traîtres à la Nation », a-t-il fulminé. Le Prince Rév. Dr. Ndriana Rabarioelina d'inviter ainsi les Malgaches à un élan de solidarité pour la reconstruction du Rova qui a été réduit en cendres.
Et d'indiquer ainsi que le comité des descendants du Rova d'Ambohidratrimo et celui du Rova d'Ambohitrimanjaka sont les principaux concernés (pour la conduite de la reconstruction). Toutefois, selon ce porte-parole, « la population malgache entière devrait aider à la reconstruction en apportant sa pierre à l'édifice» et défendre ensemble le pays.