Hanitrarivo Rasoanaivo
Après avoir raté son entrée dans le domaine de la politique politicienne (candidate escamotée aux législatives de 2013), un pas que ne devrez pas franchir les artistes de sa renommée -et nul n’est prophète en son pays-, Hanitrarivo (Hanitra) Rasoanaivo -à ne pas confondre avec Hanitra Ranaivo- est revenue à la raison et à sa mission principale: promouvoir la culture malagasy à travers la musique et les us et coutumes traditionnels.
Ainsi, les 11 et 12 septembre 2015, de 8h à 20H en non-stop, elle a eu l’idée de créer le « Tana Culture Fest » dans son fief situé sur la route d'Androndra, à droite après la bifurcation pour la Primature (à gauche). Très belle initiative. Il faut démontrer que ce n'est pas la peine d'attendre d'être au pouvoir (quel pouvoir d'ailleurs?) pour développer son pays.
Le look de D’Gary au concert 46664 de Hyde Park en 2008. Derrière Mandela, Will Smith
Au menu: Mozika (musique), Dihy (danses), Zava-maneno (instruments musicaux), Seho an-tsehatra (pièces théâtrales), Fanorona, Katro (jeux de stratégie bien malagasy) et Kabary (art oral avec des tas de métaphores). Pour l’ouverture, son groupe « Tarika Be » offrira un concert en nocturne. Quant à la clôture, c’est le guitariste D’Gary (Ernest Randrianasolo) qui vous fera vibrer avec des sons venus du Sud et d’ailleurs…
But de ce festival qui en sera à sa première édition : promotion de la jeunesse dans tout ce qu’elle peut entreprendre et aide pour vivre en société dans un environnement respectant les valeurs coutumières sinon ancestrales («Soatoavina nentim-paharazana»).
Hanitra Rasoanaivo, c’est qui, en quelques photos:
Hanitra Rasoanaivo et Morgan Freeman
Jeannot Ramambazafy – 11 septembre 2015