Le samedi 2 novembre 2013, les deux envoyés spéciaux de Rfi (Radio France internationale) au Mali ont été assassinés, après avoir été kidnappés à Kidal.
Nos inoubliables confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Ghislaine Dupont, 51 ans, travaillait à Rfi depuis 1986. Elle avait parcouru tout le continent africain, consacrant dix années de sa carrière à la couverture de la République démocratique du Congo (RDC), dont elle connaissait particulièrement bien l’Est. Son absence totale de complaisance lui avait valu, en 2006, entre les deux tours de la présidentielle, d’être expulsée de Kinshasa. En juillet dernier, Ghislaine Dupont s’était déjà rendue dans le Nord du Mali avec Claude Verlon (leurs reportages sont disponibles sur le site de RFI).
Claude Verlon,58 ans, était entré à Rfi en 1982. Technicien de reportage, il était devenu le responsable adjoint du service Reportage technique. Tous ses confrères soulignent la passion pour le reportage et la grande maîtrise de la technique, y compris dans les circonstances les plus complexes.
MARIANNE MEUNIER - www.la-croix.com
Le 2 septembre 2014, Rfi décide de la création de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », en hommage à nos confrères assassinés à Kidal. Cette bourse récompensera tous les ans un jeune journaliste et un jeune technicien de moins de trente ans, qui viendront suivre une formation à Paris.
Rachelle Tessougué et Sidi Mohamed Dicko
La première « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été attribuée le 2 novembre 2014 à Bamako au Mali, à Rachelle Tessougué, journaliste, et Sidi Mohamed Dicko, technicien radio.
Pour 2015, des journalistes malgaches pourront tenter de ravir cette bourse à caractère très professionnelle. Comment ? Voici voilà .
Jeannot Ramambazafy - www.madagate.org