COMMUNIQUE DE PRESSE
Découvrir la Grande Ile à 2658m d’altitude
Madagascar National Parks est attachée à l'existence de manifestations sportives permettant de découvrir les richesses des espaces naturels dans le respect des milieux où elles se déroulent.
Guidée par ses valeurs d’unicité et d’envergure, de crédibilité et de pérennité, de dynamisme et d’engagement, Madagascar National Parks met en valeur le Parc National Andringitra - classé Site du Patrimoine Mondial - à travers l’événement sportif « Trail de l’Ile Rouge » organisé par Afrika Trek&Run et dont la seconde édition se tiendra du 22 septembre au 04 octobre 2015.
Plus d’une semaine d’aventure et de découverte pour les amoureux de la nature et de la course à pied, et qui les mènera à travers ce joyau de la biodiversité de Madagascar et à l’un des plus hauts sommets accessibles à Madagascar, le Pic Imarivolanitra (Pic Boby) à 2658m d’altitude. Sa connaissance du terrain, son expertise, son aide stratégique fait de Madagascar National Parks le partenaire exclusif de cet événement de promotion du tourisme sportif en milieu naturel dont les Parcs Nationaux et Réserves constituent les terrains adéquats pour les pratiquer.
Gérard Godin, Directeur de course
Les enjeux et intérêts de l’événement sont de tailles pour Afrika Trek&Run:
- Créer une épreuve sportive qui permette de faire découvrir une partie de Madagascar
- Faire participer les populations locales, pour un meilleur échange. Dans la course et dans l’organisation.
- Créer des liens d’amitiés et de compréhension entre les peuples.
Stéphane et Gérard Godin
Ainsi, la compétition permettra de plonger dans différents reliefs culturels, de vie quotidienne, de coloris…Toute une diversité qui fait la richesse, l’unicité et la grandeur de l’île. Car Madagascar n’est pas une destination simple pour celui qui souhaite vraiment la découvrir.
Trois régions de « La Grande Île » sont à découvrir pour le « Trail de l’Ile Rouge » : les Hautes Terres, le Pays Zafimaniry et le Parc National Andringitra. Six étapes de 18 à 32 km, en passant par les rizières, les pistes et sentiers de montagne. Et en point d’orgue, l’ascension du Pic Boby.
Les vainqueurs de la 1ère édition: Christophe Le Saux (à gauche) et Stephanie Aucuit (à droite)
Lors de la première édition en septembre 2014, une soixantaine de coureurs - venus de France, d’Irlande et du Canada avec des accompagnateurs malagasy - ont participé à l’événement. Cette première édition a été gagnée par Christophe Le Saux et Stéphanie Aucuit.