Kevin Rabefaritra
Airtel Madagascar révèle le représentant de la Grande Ile au concours « Africa Challenge Dev App »
Antananarivo, le 25 septembre 2015
Bharti Airtel, le troisième plus grand opérateur de télécommunications dans le monde a lancé il y a quelques mois, le concours « Africa Challenge Dev App » destiné aux développeurs de programmes, dans les pays où sont implantées les filiales du groupe Airtel.
Le concours, organisé en partenariat avec Samsung et Singapour Telecommunications Company (SingTel), vise à attirer les grands développeurs en Afrique et en Asie pour devenir partenaires des entreprises pour le lancement d’applications mobiles au sein des deux continents.
Pour Airtel, il s’agit d’un renouvellement de son engagement certain à soutenir les jeunes afin qu’ils éclosent leur potentiel dans divers secteurs,  y compris les TICs.
Les applications sont centrées sur le consommateur, dans l’optique d’améliorer les services de réseaux – de téléphonie mobile, d’internet, de transport de données, de location et de SMS.
Ce jour, Airtel Madagascar a annoncé le nom du lauréat national, Kevin Rabefaritra, de l’IT University, parmi les 13 candidats. Il sera donc le représentant de Madagascar pour concourir au niveau africain. Andry Henintsoa, de MISA a ravi la seconde place. Ils ont reçu respectivement 1 million d’Ariary en Airtel money et un Smartphone Airtel Phone de la part d’Airtel Madagascar.
Maixent Bekangba, Directeur Général d’Airtel Madagascar et Kevin Rabefaritra
«Cette initiative est une grande opportunité pour les futurs développeurs à Madagascar et une occasion de créer des applications mobiles innovantes adaptées aux besoins individuels des abonnés. Nous comptons travailler en collaboration avec ces personnes qui partagent nos idées et sont capables de faire la différence. Ensemble, nous allons développer des applications offrant une meilleure expérience Smartphone aux abonnés Airtel», a déclaré M. Maixent Bekangba, Directeur Général d’Airtel Madagascar.
En effet, selon l’étude menée par Flurry Analytics en 2014, les applications mobiles occupent 86% du temps qu’un usager moyen des téléphones portables passe sur son Smartphone.
Andry Henintsoa, Maixent Bekangba et Kevin Rabefaritra
A terme, Airtel, Singtel et Samsung offriront aux deux lauréats africains sélectionnés un programme de mentorat de développement d’application qui se déroulera à Singapour ce mois d’octobre 2015. Quant aux grands vainqueurs du concours, ils seront annoncés en novembre 2015 et devraient prendre service dans les entreprises des groupes Airtel et Singtel dès 2016.