Dans cette atmosphère polluante politico-politicienne sournoisement dictatoriale qui asphyxie lentement mais sûrement la Grande île de l’océan Indien, je préfère vous amener dans un domaine plus intéressant, et en me tournant résolument vers l’après-Rajaonarimampianina… Une ère où la corruption de tout et de tous n’aura plus jamais sa place au soleil du vrai développement durable grâce aux ODD d’ici à 2030. Dirigeons-nous dans le domaine d’une musique spécifique et très universelle.
Le Festival Madajazzcar, en cette année 2015, va sur ses 26 ans d’existence. Du Jazz Club de L’Alliance française à sa forme actuelle, CLIQUEZ ICI pour tout savoir sur ce festival bien malagasy mais de niveau international. Et surtout le programme de cette 26ème édition.
Désiré Razafindrazaka, également bassiste
« Bien au-delà des ateliers et des concerts, Madajazzcar reste aussi un tremplin pour les artistes nationaux, et par-dessus tout, l’occasion pour eux de pouvoir entrer en contact avec des artistes de renommée internationale », a rappelé Désiré Razafindrazaka, président du festival Madajazzcar.
A l’ONU, une journée a été dédiée au jazz. Voici les réponses à vos questions à ce sujet. Avant tout, il faut se souvenir que L’UNESCO œuvre pour placer l’éducation de qualité, la protection du patrimoine culturel en péril et la liberté d’expression comme parties intégrantes de toute réponse politique efficace et durable à des situations de conflit, comme aspects essentiels de tout effort de construction de la paix au XXIe siècle.
L'UNESCO et le jazz
La Journée internationale du jazz, fixée au 30 avril de chaque année, a été proclamée en novembre 2011. Elle est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. Beaucoup de gouvernements, de sociétés civiles, d'institutions éducatives et de citoyens actuellement engagés dans la promotion de la musique de jazz adopteront la possibilité de favoriser une plus grande appréciation de la musique mais aussi apporteront une contribution à l'édification de sociétés plus inclusives. Allons-y, à présent.
Pour le trompettiste chanteur, Louis Armstrong (1901-1971), si vous avez à demander ce qu'est le jazz, vous ne saurez jamais
Qu’est-ce que le jazz ?
Le jazz est un style musical unique qui a pris naissance au sud des États-Unis d'Amérique, mais a ses racines en Afrique et mêle les traditions musicales africaines et européennes. Bien avant l'intégration de structures sociales telles que le lieu de travail, les systèmes éducatifs, et les équipes de sport professionnelles, l’orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération, d'improvisation, et de compréhension mutuelle. En outre, le jazz a fourni un des premiers forums de liberté d'expression et d'autonomisation des femmes, et constitue un exemple du pouvoir de transformation de ce droit humain fondamental. Au cours du XXe siècle, le jazz s'est avéré être un langage universel qui s'étend sur les continents, influençant et influencé par d'autres types de musique, évoluant comme un élément culturel de métissage pour les amateurs du monde entier, sans distinction de race, de religion, ou de nationalité.
La musique jazz a également fourni la motivation et l'occasion pour de nombreuses femmes de dépasser les rôles traditionnels imposés par la société, et la musique jazz a été une force de propulsion pour le Mouvement de libération des femmes aux États-Unis. La musique jazz a également contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l'industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses. Avant les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes.
Les objectifs de la Journée internationale du jazz
Pour l’UNESCO, le jazz est un vecteur de liberté d'expression et un symbole d'unité et de paix.
- Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance;
- Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés;
- Il favorise l'égalité des sexes;
- Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social;
- Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles;
- Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.
Journée internationale du jazz - Édition 2015
C’est la ville de Paris qui avait été sélectionnée pour accueillir la Journée Internationale du Jazz 2015. En effet, souvent désignée comme seconde patrie du jazz après les Etats-Unis d’Amérique, la France est, depuis un siècle, une terre privilégiée d’expression et de reconnaissance de cette musique, tant par le nombre de musiciens qu’elle compte sur son sol, natifs ou expatriés, que de manifestations culturelles dédiées au genre. Grâce au dynamisme d’amateurs éclairés, cette musique a été particulièrement écoutée mais aussi analysée et enregistrée pour sa valeur artistique. L’importante présence des musiciens américains a favorisé le développement de plusieurs générations de jazzmen français qui ont à leur tour enrichi cette expression de leur talent.
Ban-Ki-moon, Unesco Paris, 30 avril 2015 : « Parfois lorsque je suis confronté à de très chauds problèmes, j’écoute du Jazz. Lorsque vous entendez du jazz, vous percez le secret de la résolution de tout problème : vous devez juste improviser… »
A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon le Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ont assisté au concert principal qui a prolongé la célébration du 70ème anniversaire de l’UNESCO. Ce, avec un concert de stars au Siège de l’Organisation. Cet événement de prestige a réuni sur scène une vingtaine d’artistes et de personnalités de renom pour célébrer le jazz et la diplomatie culturelle.
Message de Mme Bokova, Unesco Paris, 30 avril 2015 : « En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération ».
Rappelons enfin que le pianiste de jazz, Herbie Hancock, est Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Il est permis de rêver à ce que, d'ici quelques années, la Journée Internationale du Jazz soit, un jour, célébrée à Madagascar. Pour l'heure, longue vie à Madajazzcar et ne ratez pas les concerts de cette 26ème édition!
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 29 septembre 2015
(Sources : Madajazzcar et Unesco)