« Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain ». Tel a été le thème de cette journée mondiale pour les personnes âgées 2015.
« Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie qu’il faut créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale dans un environnement accessible et sûr. Cela suppose aussi de leur assurer un logement abordable ainsi que les services de santé et les services sociaux dont elles ont besoin pour vieillir dans leur environnement ». (Message de Ban-Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU).
Airtel Madagascar au côté des aînés du « Foyer de Vie » d’Antanimora, à l’occasion de la journée mondiale pour les personnes âgées
La journée mondiale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année, depuis 1990. Airtel a tenu à marquer cette journée en se rendant au « Foyer de Vie », Antanimora. Plusieurs membres du staff d’Airtel Madagascar, conduits par le Directeur Général, Maixent Bekangba, ont honoré les pensionnaires. Le rendez-vous a été marqué par des moments de détente, d’échanges et de partage en toute convivialité, autour d’une collation.
A travers ce geste, l’opérateur a montré qu’il est de tout cœur avec ces ainés. Les représentants d’Airtel Madagascar ont offert une enveloppe pour chacun des 62 pensionnaires du « Foyer de vie » d’Antanimora et d’Ambohimanambola. Des jeux de société ont également été offerts à  ces personnes âgées. L’objectif étant de les aider à passer le temps dans la distraction.
Airtel Madagascar est reconnaissant envers les aînés. Richesses inestimables pour le pays grâce à leurs savoir-faire, leurs connaissances et leurs expériences,  ces « zokiolona » (aînés), ont été les acteurs de l’histoire de la nation. « Nous devons respect, considération et aide envers ces personnes,  qui sont les gardiens de nos traditions et de nos mœurs. Ils sont les garants des valeurs malgaches que chacun se doit de respecter pour le bien de tous », selon Maixent Bekangba.
Dynamique, Solidaire, Respectueux, les valeurs d’Airtel l’incitent à prendre soin des ainés qui sont des personnes vulnérables et qui vivent dans la difficulté.
L’opérateur met déjà son dynamisme au service des plus démunis, à travers les actions sociales depuis des années. Ce geste s’inscrit donc dans cette logique.
La célébration de la journée des personnes âgées permet également à Airtel de montrer sa solidarité avec les âmes de bonne volonté qui sont à l’origine de la mise en place du « Foyer de Vie ».
Airtel est aussi respectueux envers les personnes âgées. Conscient et sensible du fait que l'âge avancée, synonyme d'expérience et de plénitude force le respect, l'opérateur a particulièrement marqué d'une pierre blanche ce jour pour servir d'exemple et encourager tout et chacun  à consacrer du temps à ces personnes.
« En cette journée mondiale en leur honneur, Airtel témoigne toute sa solidarité et son soutien aux «zokiolona» en situation de précarité. Cette visite au Foyer de Vie d'Antanimora est pour nous l'occasion de contribuer, un tant soit peu,  à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur apporter un peu de réconfort pour qu'ils puissent lutter contre l'isolement et s'épanouir », a rajouté Maixent Bekangba.
Un bel exemple de solidarité qu’Airtel entend partager autour de lui pour que dans l'avenir, nos ainés soient une fierté pour la société et non un fardeau.