Pr Joëlson Lucien Christopher Fienena
L’université de Toliara s’étoffe petit à petit d’illustres professeurs. Le nombre de professeurs, de docteurs, de maîtres de conférences est très important pour pouvoir créer de grandes écoles. Citons l'École Doctorale de Biodiversité et Environnements Tropicaux de l'Université de Toliara qui existe depuis 2013 et c'est la 2ème École Doctorale de Madagascar habilitée après celle de Mahajanga. Cela entre dans l'application du système LMD dans l'enseignement supérieur à Madagascar. Il y a aussi la faculté de médecine dont Toliara s’enorgueillit puis qu’elle ouvre en ce moment les portes de la sixième année.
Lucien Fienena présentant son mémoire
Un mois avant le symposium sur la biodiversité (du 3 au 6 octobre 2015), événement qui a réuni 53 pays au CCI Ivato, l’Université de Toliara s’y préparait déjà . Les participants au colloque international reconnaissent que Madagascar, en général et la Région Sud Ouest en particulier, reste le berceau de la biodiversité: la faune, la flore et l’écosystème. A Toliara, la salle de fête de Père Barré était remplie de monde pour écouter Joëlson Lucien Christopher Fienena, alors assistant d’enseignement supérieur à l’Université de Toliara, en vue de l’obtention du titre de Maître de conférences.
Six des sept membres du jury
Ce qui fut fait dans les formes et normes qu’il faut en présence d’un jury composé de 7 professeurs dont 3 titulaires, présidé par le Pr Dina Alphonse, président de l’Université de Maninday. Résultat: Les membres du jury ont déclaré ADMIS l'impétrant. Il a obtenu le Diplôme de Doctorat ès « Biodiversité et Environnements Tropicaux » pour le Titre de « Maître de Conférences » avec la Mention «Très honorable» et toutes les félicitations du jury.
« La politique forestière malgache dans la région Sud-ouest de Madagascar » est le titre de son mémoire. Lucien Fienena s’inquiète fortement de l’avenir de la foret Malgache à cause de l’exploitation du charbon de cuisine, sans compter l‘exportation à outrance des bois précieux. Depuis les années 80, les surfaces forestières se raréfiaient à Madagascar. Les vastes forêts xérophiles couvrant la région Sud-ouest ne présentent plus à l’heure actuelle que du sous-bois. Entre 2005 à 2010, la dégradation a diminué au niveau national mais la région Sud-ouest détient toujours le taux de déforestation le plus élevé à Madagascar. Cette situation de dégradation a permis d’étudier « La Politique forestière malgache dans la région Sud-ouest de Madagascar ».
Le Pr. Lucien Fienena est sans doute le plus jeune détenteur du titre de Maître de conférences. Il est le 3ème impétrant ayant soutenu un doctorat à l'École Doctorale de Biodiversité et Environnements Tropicaux de l’Université de Toliara. A ce titre, il est le porteur de flambeau de la jeune génération pour la relève.
Charles RAZA - Toliara