Madame Claudia Wiedey-Nippold
C’est le 6 février 2015 que le premier Dialogue politique a eu lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha entre les dirigeants de Madagascar et les représentants de l'Union européenne. A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont identifiés 3 chantiers de travail prioritaires:
1. La mise en œuvre du plan national de développement de Madagascar et la programmation du 11ème FED qui va fixer les grands axes de la coopération future.
2. La création des conditions pour la croissance économique et le développement durable inclusif dans le pays, y compris la sécurité des investissements et la sécurité juridique.
3. Le renforcement de la bonne gouvernance publique, des droits de l’homme et de l’Etat de droit, domaines qui ont un impact essentiel sur les autres secteurs.
Depuis, les dirigeants malgaches semblaient et sont encore focalisés sur la "mise en place" de l’Etat de droit (alors qu'il s'agit d'un principe universel du respect stricto sensu de la Loi); ils étaient et sont encore à la recherche de la stabilité politique sur du sable mouvant. Si bien que le temps est passé très vite sans aucune avancée palpable et notable et, surtout, sans aucune transparence ni redevabilité au peuple malgache dans des prises de décisions échevelées. A part l’organisation d’élections communales dont l’organisation laisse toujours à désirer et la mise en place d'une CENI juge et partie (de quelle indépendance peut-on parler lorsqu'il y a des représentants de la Présidence de la république et de la HCC au sein de cette Commission électorale?)… Quant à la corruption endémique, les droits de l’homme bafoués et la bonne gouvernance galvaudée, l’actualité nous démontre au quotidien qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. Du coup, les financements tant attendus, tant espérés, tardent à venir. Néanmoins, bien qu’il s’agisse de prêts avec intérêts (que les générations malgaches présentes et futures seront les débiteurs), peu de gens délieront leur bourse si la confiance ne règne pas…
Cependant, ce 12 novembre 2015, un second dialogue politique entre les dirigeants de Madagascar et de Hauts représentants de l’Union européenne est organisé.
Les thèmes discutés lors de ce second dialogue politique Madagascar/UE sont:
1. Nouvelle donne après les élections communales et préparation des sénatoriales: vers une stabilité accrue
2. Situation des Droits de l'Homme : Réforme du secteur de la sécurité, y compris la justice.
3. Efforts pour améliorer le climat des affaires et lutte contre la corruption.
4. Préparatifs de la Conférence de Bailleurs et Investisseurs de Paris.
5. Madagascar sur la scène internationale. Les Sommets de la Francophonie et COMESA
6. COP21, position et objectifs
7. Coopération UE-Madagascar : Signature du PIN XI FED
Jeannot Ramambazafy – 11 novembre 2015