Â
Communiqué de PresseÂ
CARLTON - 20 novembre 2015
Le 20 novembre 2015, Madagascar célèbre officiellement la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique, comme tous les pays du Continent, sous le thème «le Développement des PME/PMI pour l’éradication de la pauvreté et la création d’emplois pour les Femmes et la Jeunesse». La cérémonie a été placée sous le Haut Patronage de SEM le Président de la République, et sous le Parrainage de M. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Elle s'est ouverte au Carlton par Monsieur Le Ministre d’Etat chargé des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Rivo RAKOTOVAO. Il a rappelé dans son discours que l’effort du Gouvernement de soutenir une Industrie forte est bel et bien stipulé dans l’axe 3 du Plan national de Développement PND 2015-2019, et le soutien des femmes et des jeunes font partie des priorités de l’Etat.
L’industrie : Moteur du développement durable soutenue par la formation et l'éducation pour les femmes et les jeunes.
La Représentante de l’UNUDI à Madagascar, Mme Lorence ANSERMET a profité de cette occasion pour partager les messages du Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Ban ki-Moon et celui du Directeur Général de l’ONUDI, M Li Yong. Les deux personnalités ont précisé que, pour son industrialisation l’Afrique, doit investir dans un secteur privé orienté vers la croissance et mettre l'accent sur la formation et l'éducation pour les femmes et les jeunes. Le Représentant de la FES (Friedrich Ebert Stiftung) a rappelé que l’industrie constitue le moteur du développement durable. La FES soutient ainsi les efforts de Madagascar de se doter d’un tissu industriel fort, dynamique et créateur d’emplois décents.
Le Secteur Privé concerné
Sont venus honorer de leur présence la cérémonie: le Secteur public, représenté par tous les ministères concernés directement et indirectement par le développement de l’industrie, et le le secteur privé représenté par le Patronat: le Syndicat des Industriels de Madagascar (SIM), le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA-Groupement des Entrepreneurs malagasy), l’Entrepreunariat Féminin de l’Océan Indien (EFOI), les représentants des organismes partenaire de Jeunes et de femmes, et d’autres entités du secteur privé qui s'est senti très concerné.
Vers une nouvelle loi pour le développement de l’Industrie
La journée a été l’occasion de présenter au public le «premier draft de  projet de loi pour le développement de l’industrie », dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Industrielle validée en 2014 et de recueillir les avis de tous des acteurs concernés.
Un écosystème de l’entrepreneuriat à renforcer
Concernant les femmes et les jeunes, un débat en vue de mieux développer l’écosystème pour le développement de l’entrepreneuriat a été organisé. Quelques initiatives ont été présentées :
i) notamment les efforts pour introduire l’éducation entrepreneuriale dans le système éducatif;
ii) l’initiative de TOTAL Madagascar pour la nomination de « STARTUPPER de l’ANNEE » et
iii) le projet de création d’une Maison de l’Entrepreneuriat initié par le Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé. Rappelons que cet évènement a été organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ONUDI et la « Friedrich Ebert Stiftung FES ».
Â