Effectivement, le temps presse, l’heure n’est plus au déballage quémandeur (ICI) de ce que le monde entier sait déjà . C’est l’information transparente et en temps réel qui constitue la clé de voûte de ce combat universel contre les changements climatiques menaçant la race humaine elle-même ainsi que son environnement vital.
Et aujourd'hui 8 décembre est célébrée la Journée Mondiale du Climat.Â
Conscient de cela, plusieurs associations françaises -regroupées dans l’association Coalition Climat 21- ont travaillé d’arrache-pied depuis un an pour rendre efficace un projet d’application internet. Objectif: faciliter la connexion entre les porteurs de projets pour le climat en particulier et le développement durable, en général.
Et c’est durant cette COP 21 à Paris qu’il a été annoncé aux participants que cette application était désormais disponible sur www.climade21.com
Téléchargeable à partir d’un mobile, l’application permet une géo-localisation et une interconnexion entre les participants.
Mais Coalition Climat 21 va plus loin. En effet, cette application continuera à être utilisée après la COP21, pour les manifestations futures sur le développement durable comme ENERGIE 2050, le sommet des régions et villes du monde (septembre 2016 en France).
Présent au Sommet de Johannesburg en 2002 puis à celui de Rio +20 en 2012, Michel Giran, initiateur du projet Climade 21 (rejoint en octobre 2014 par Maurice Andriamihaja et André Langlois) regrettait que les Nations Unies, organisatrices de ces grands rendez-vous, n'aient pas compris l'importance de l'internet pour y faire participer les principaux intéressés : les citoyens de la planète!
Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 8 décembre 2015
Remerciements à Maurice Andriamihaja